Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-11-2009, 12:46 PM   #1
Michel.L
Enthusiast
Michel.L began at the beginning.
 
Posts: 32
Karma: 10
Join Date: Jan 2009
Device: none
Calibre et les Ancres

Bonjour tout le monde !

Pour créer des livres au format epub. J’utilise Calibre auquel je fournis un fichier xhtml. Tout se passe très bien, saut un détail*:
Je n’arrive pas à gérer les ancres (pour faire des foot notes)

Dans l’ouvrage l’appel pour aller à la note est du type :
<a href="#ancre1">Le truc</a>.


Mes notes en fin d’ouvrage ressemble à ça :
<a id="ancre1" name="ancre1"> Le truc </a> Le truc est un bla bla explication, explications bla-bla-bla…


Ça marche très bien dans l’aperçu de Calibre.

mais ça ne marche pas dans Staza sur iPhone. J’ai un message qui me dit que le lien n’est pas bon ou qu’il appelle un document extérieur.

Quelqu’un à une idée du problème.

Merci.
Michel.L is offline   Reply With Quote
Old 02-11-2009, 02:52 PM   #2
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Michel.L View Post
Bonjour tout le monde !

Pour créer des livres au format epub. J’utilise Calibre auquel je fournis un fichier xhtml. Tout se passe très bien, saut un détail*:
Je n’arrive pas à gérer les ancres (pour faire des foot notes)

Dans l’ouvrage l’appel pour aller à la note est du type :
<a href="#ancre1">Le truc</a>.


Mes notes en fin d’ouvrage ressemble à ça :
<a id="ancre1" name="ancre1"> Le truc </a> Le truc est un bla bla explication, explications bla-bla-bla…


Ça marche très bien dans l’aperçu de Calibre.

mais ça ne marche pas dans Staza sur iPhone. J’ai un message qui me dit que le lien n’est pas bon ou qu’il appelle un document extérieur.

Quelqu’un à une idée du problème.

Merci.
C'est une chose qui se passe quelque fois avec la création d'epub. Si ton fichier xhtml consiste de plus de 300kb, il sera divisé en plusieurs parts. Normalement, les links sont automatiquement corrigés, mais de temps en temps, l'automatisme ne fonctionne pas. En ce cas, il faut vérifier d'abord où se trouve l'ancre et puis ajuster le lien. Heureusement on peut traiter un fichier epub comme un fichier zip et l'éditer directement.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2009, 02:25 AM   #3
Michel.L
Enthusiast
Michel.L began at the beginning.
 
Posts: 32
Karma: 10
Join Date: Jan 2009
Device: none
Merci beaucoup !
Michel.L is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2010, 01:15 PM   #4
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bonjour,
Je suis en train d’utiliser Calibre dernière version pour générer des ePubs, qui ont beaucoup de notes de bas de page.
C’est une calamité, les notes ne passent pas du tout, les liens des ancres et fichiers index_split_00x.xhtml sont tout cassés !
C’est vraiment dur de tout réparer, pas possible, même.
En l’état, c’est pas utilisable.
Pourtant les notes fonctionnent bien dans le fichier .odt d’origine.
C’est dommage, je me rappelle d’une vieille version de Calibre qui mettait toutes les notes dans le tout dernier index_split… c’était moins élégant et plus lourd, mais au moins ça marchait !
Connaissez-vous une solution, ou un logiciel autre pour convertir du .odt en epub ?
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2010, 02:33 PM   #5
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bon, j’ai trouvé, il ne faut pas travailler à partir d’un .odt d’OpenOffice, mais convertir d’abord ce .odt en .html, et ensuite convertir le .html en .epub avec Calibre, et là, ça marche.

Par contre, pour la table des matières, c’est pas ça.

Il faut ensuite ouvrir le .epub avec Sigil, pour que ce dernier crée une table des matières correcte. Étrange, mais ça marche.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2010, 04:19 AM   #6
Michel.L
Enthusiast
Michel.L began at the beginning.
 
Posts: 32
Karma: 10
Join Date: Jan 2009
Device: none
Quote:
Il faut ensuite ouvrir le .epub avec Sigil, pour que ce dernier crée une table des matières correcte. Étrange, mais ça marche.
Bonjour, je viens de découvrir Sigil, grâce à ton post. Je suis sur Mac; Dans l'état, ça ne me semble pas encore utilisable. Qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne les notes de bas de page des fichiers .odt converti avec calibre en .Epub. Moi ça ne marche que dans un seul sens. C'est-à-dire le lien marche du texte, vers la note, mais le lien retour de la note vers le texte, n'est pas généré. j'ai essayé de rajouter une ancre pour retourner vers le texte, mais ça ne marche pas, ça retourne systématiquement au début du texte. Dommage, ce serait pratique de passer directement du .odt au .Epub sans passer par le HTML.

Last edited by Michel.L; 02-25-2010 at 04:24 AM.
Michel.L is offline   Reply With Quote
Old 02-26-2010, 10:16 AM   #7
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by Michel.L View Post
Bonjour, je viens de découvrir Sigil, grâce à ton post. Je suis sur Mac; Dans l'état, ça ne me semble pas encore utilisable. Qu'en penses-tu ?
J’utilise Sigil sous Windows et Linux : il est effectivement très très lent, mais en fait, ça dépend de ce qu’on lui demande et de la complexité des epub qu’on lui fait ouvrir. Il n’est donc pas à jeter du tout. Pour corriger ponctuellement une phrase, ou générer une table des matières correcte (qui reconnaisse bien les Titre1 ou H1), il est parfait.
Ceci dit, la version 0.2, attendue pour les prochaines semaines, va changer de moteur d’affichage et devrait être plus rapide. Si tu lis l’anglais, tu peux lire ici le blog de Sigil, où le développeur parle de cette lenteur (il parle lui-même d’une lenteur abyssale…) : http://sigildev.blogspot.com/
Sinon, pour les notes de bas de page, ça me dérange pas de sauver mon texte en .html, OpenOffice fait ça très bien, puis de soumettre ce .html à Calibre.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 02-28-2010, 10:12 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Michel.L View Post
En ce qui concerne les notes de bas de page des fichiers .odt converti avec calibre en .Epub. Moi ça ne marche que dans un seul sens. C'est-à-dire le lien marche du texte, vers la note, mais le lien retour de la note vers le texte, n'est pas généré. j'ai essayé de rajouter une ancre pour retourner vers le texte, mais ça ne marche pas, ça retourne systématiquement au début du texte. Dommage, ce serait pratique de passer directement du .odt au .Epub sans passer par le HTML.
pour les notes de bas de page, si tu veux créer un lien de retour, n'oublie pas qu'il faut créer à la fois le lien "retour" (en fin de note) et l'ancre qui sera la cible du lien (à l'endroit de la référence à la note, dans le texte), et bien vérifier que tu as indiqué le bon id de l'ancre dans ton lien. normalement, ça devrait marcher ; en tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours procédé. sinon, la plupart des liseuses ont une fonction "historique" qui permet de retourner en arrière (comme un navigateur web). pour le sony 600, par exemple, cette fonction se trouve dans le menu "options" (ce qui est moins pratique que sur le 700, où elle était intégrée dans la barre de navigation que l'on ouvrait en tapant la barre d'état avec le numéro de page en bas de l'écran). tu peux même remonter plusieurs niveaux en arrière.

Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
J’utilise Sigil sous Windows et Linux : il est effectivement très très lent, mais en fait, ça dépend de ce qu’on lui demande et de la complexité des epub qu’on lui fait ouvrir. Il n’est donc pas à jeter du tout. Pour corriger ponctuellement une phrase, ou générer une table des matières correcte (qui reconnaisse bien les Titre1 ou H1), il est parfait.
Ceci dit, la version 0.2, attendue pour les prochaines semaines, va changer de moteur d’affichage et devrait être plus rapide. Si tu lis l’anglais, tu peux lire ici le blog de Sigil, où le développeur parle de cette lenteur (il parle lui-même d’une lenteur abyssale…) : http://sigildev.blogspot.com/
Sinon, pour les notes de bas de page, ça me dérange pas de sauver mon texte en .html, OpenOffice fait ça très bien, puis de soumettre ce .html à Calibre.
je suis d'accord avec jctergal ; sigil est encore un peu limité parce qu'au début seulement de son existence (version alpha !), mais déjà incroyablement utile. il est lent dès lors qu'un texte est long ou complexe mais bien plus rapide si l'on utilise la vue "code" (plutôt que la vue "book" ; c'est le rendu qui est lent).

petite précision, ce n'est pas (si j'ai bien compris) le moteur de rendu qui va changer pour la version 0.2, mais plutôt le mode d'affichage ; au lieu d'afficher le livre entier en un seul flux, il sera découpé par chapitre et chaque chapitre s'affichera dans un onglet individuel. chaque onglet affichera moins de texte, et donc la vitesse de rendu devrait être grandement améliorée.

en tout cas c'est une formidable ressource qui manquait terriblement, car il n'existait pas de véritable éditeur epub dédié ; calibre peut convertir entre formats, mais c'est une conversion plus ou moins "aveugle" et disons que le résultat peut laisser à désirer...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2010, 05:03 PM   #9
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Salut Zelda !
À propos de Sigil : t’as essayé la version 0.2 b2 ? elle est potable ? J’ai peur de l’utiliser pour commencer à corriger certains ebooks que je trouve tout pourris...
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2010, 02:38 PM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
Salut Zelda !
À propos de Sigil : t’as essayé la version 0.2 b2 ? elle est potable ? J’ai peur de l’utiliser pour commencer à corriger certains ebooks que je trouve tout pourris...
oui ! je l'utilise et je la trouve même très potable, bien que je conserve ma version 0.1.* pour certaines fonctions aussi. la version 0.2.b est BEAUCOUP plus rapide, et intègre de nouvelles fonctionnalités telles que le support de typos embarquées qui me font frissonner de joie. attention, c'est une version beta, il y a donc parfois des bugs, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très performante et plutôt stable.

avec cette version on passe à la navigation par onglets, et on ne peut pas encore faire des rechercher / remplacer dans tous les fichiers d'un coup (c'est d'ailleurs cette lacune qui fait classer la version en beta, à elle seule). c'est pour ça que je conserve ma version 1, aussi ; je fais mes recherches globales là-dedans, y rajoute mes sauts de page pour chaque chapitre, etc., puis termine ma préparation avec la version 2.

je te conseille de l'installer en parallèle à l'ancienne version pour pouvoir tester, tout en revenant en arrière pour certaines opérations dès que besoin. ceux qui se sont plaints de la lenteur de l'ancienne version devraient être comblés.

astuce : en cas de gros fichier, le temps de réponse de sigil sera sensiblement accru. il vaut donc mieux diviser le fichier en chapitres dès que possible. pour améliorer la performance, faire des divisions "binaires" c'est à dire la première division à 50% du fichier, ensuite à 25%, puis 12%... ainsi on améliore de façon exponentielle la performance, tandis que si on a un fichier qui fait 100 chapitres et on commence à diviser après le premier, puis le deuxième, etc. sigil doit encore mouliner pour le rendu de 99 chapitres, puis 98, etc. ce qui n'ira pas bien vite.

NB la version 0.2.b n'utilise plus le fichier .sgf, exportant directement en .epub à la place. il peut par contre toujours l'importer sans problème, et la version 0.1.* pouvant ouvrir le epub, il n'y a aucun problème de compatibilité.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ancre, calibre, stanza

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre et les accents français Yves Software 10 11-15-2011 12:11 PM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L Software 2 08-22-2010 03:44 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L E-Books 0 08-14-2010 09:53 AM
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:02 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.