Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-30-2010, 07:15 AM   #1
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Les publics du livre numérique

L'étude en pdf du Centre National du Livre :

http://www.centrenationaldulivre.fr/...2010-03-26.pdf
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2010, 09:49 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Très intéressante comme étude
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-30-2010, 07:29 PM   #3
Mikael le Fou
Enthusiast
Mikael le Fou began at the beginning.
 
Mikael le Fou's Avatar
 
Posts: 25
Karma: 10
Join Date: Jan 2010
Location: Champigny sur Marne [>> Paris]
Device: SONY PRS 505
Oui très intéressante en effet.

Il y a pas mal de chemins à faire avant que les gens soient mieux informés.
Mikael le Fou is offline   Reply With Quote
Old 04-01-2010, 03:07 PM   #4
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
En résumé rapide :
  • 47% de la population française connait l'existence des livres numériques.
  • 5% de la population française a déjà lu des livres numériques.
  • 95% des lectures de livres numériques ont été faits sur des écrans rétro-éclairé (ordinateur fixe, portable, netbook, etc).
  • Logiquement, le moindre confort par rapport au papier est l'un des facteurs de non passage. Auquel on ajoute l'attachement à, pour citer une autre discussion, l'âme de papier du livre.
  • 40% et 36%, c'est la ristourne qui est attendue pour le numérique par rapport au papier sur respectivement les livres anciens et les livres neufs. Dans la réalité, la ristourne moyenne est de 25% (source hors de ce sondage, mais ça vient soit du Téléphone sonne, soit de l'émission de France Culture, j'ai oublié )
  • Les livres numériques sont surtout gratuits et légaux (Gutenberg, le site de Coolmicro, etc) avant d'être des cadeaux, des achats (22%) et du piratage (21%)
Il y a des tas d'autres informations, mais c'est les plus intéressantes et sinon, ça ne serait pas un résumé
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2010, 05:54 AM   #5
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
[*]40% et 36%, c'est la ristourne qui est attendue pour le numérique par rapport au papier sur respectivement les livres anciens et les livres neufs. Dans la réalité, la ristourne moyenne est de 25% (source hors de ce sondage, mais ça vient soit du Téléphone sonne, soit de l'émission de France Culture, j'ai oublié )
J'aimerais savoir d'où vient ce chiffre. Les comparaisons que j'ai vues mettaient en relation le prix du livre numérique avec celui de la première édition papier, la plus chère, y compris pour des livres qui sont disponibles en poche depuis des années. Cela conduit à se vanter de "gains" totalement fictifs pour moi (si j'achète une édition papier, ce sera l'édition de poche).

Quant à moi j'ai constaté des prix jusqu'à deux ou presque trois fois plus chers de l'édition numérique par rapport à l'édition de poche. Je n'ai pas fait assez de recherche pour en faire un statistique, mais en tous cas les chiffres cités sont en contradiction totale avec mon expérience personnelle.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-02-2010, 03:31 PM   #6
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
En fait le livre numérique pourrait remplacer dans un premier temps le livre de poche. L'édition grand format étant plus rentable. C'est la raison pour laquelle, même aux USA, le prix du livre numérique est basé sur l'édition grand format. Voir l'interview de John Markinson, de Penguin Books :

http://www.lesechos.fr/info/hightec/...-de-poche-.htm
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2010, 03:59 PM   #7
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
J'aimerais savoir d'où vient ce chiffre.
Il n'y a pas eu de précisions sur la source de mémoire.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
E-Books Mémoire sur les usages du livre numérique Gilles Rimbert Forum Français 25 05-23-2010 02:15 PM
Rapport du gouvernement Pour un livre numérique créateur de valeurs Mistralain Lounge français 1 05-06-2010 06:40 AM
E-Books Etude sur le piratage numérique du livre : idées reçues, résultats, perspectives Gaurnim Forum Français 16 01-28-2010 11:54 AM
Seriously thoughtful Le livre numérique et le piratage (Le Monde) roger64 Lounge français 7 11-08-2009 04:58 PM
[Le Monde]Le livre entre dans la révolution numérique discusaigon Lounge français 0 09-29-2009 11:46 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:41 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.