Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-01-2012, 06:04 AM   #1
frigo
Junior Member
frigo began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Dec 2011
Device: (maybe) Onyx Boox M92
"Classiques des sciences sociales" et epub ?

Bonjour,

Je m'apprête à me procurer une liseuse et une de mes motivations est de profiter du célèbre site "classiques des sciences sociales" (http://classiques.uqac.ca). Toutefois je n'ai pas trouvé de ressources claires sur le thème : comment convertir les fichiers concernés (tous en Word, et des RTF et PDF issus de Word je pense) en epub ? Le site projette-t-il de le faire ? Grâce à une conversion systématique ou livre par livre ? Peut-on y contribuer ?

(Je n'ai en effet trouvé qu'un seul livre dispo en epub sur le site : http://classiques.uqac.ca/contempora...psychique.html)

Faut-il, sinon, passer par les versions mises sur Wikisource (le conflit qui a opposé le site des Classiques et Wikisource ayant laissé place à une collaboration) ? Mais dans ce cas ce sont les ouvrages dont les auteurs vivants ou récemment décédés ont spécialement cédé les droits numériques aux Classiques des sciences sociales, ainsi que les auteurs tombés dans le domaine public au Canada mais pas ailleurs, qui passent à la trappe.

Faut-il faire sa cuisine soi-même livre par livre sans qu'elle profite à autrui, ce qui paraît contre-productif ?

Je me suis dit que l'un-e d'entre vous pouvait avoir des réponses précises sur cette question, probablement courante. À défaut j'écrirai aux bénévoles des Classiques et transmettrai l'info ici.

Frédéric
frigo is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2012, 01:31 PM   #2
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Salut Frédéric,

Je te fais ici une réponse rapide.

Tout d'abord je pense que le plus simple est en effet de contacter le fondateur du site Jean-Marie Tremblay : son courriel est disponible sur la page À propos de son site.

Par ailleurs, la politique d'utilisation des fichiers est passablement restrictive. Je cite: "Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue."

C'est sans doute pour des raisons de copyright.

Ceci étant dit, pour un usage personnel je vois difficilement le problème: tu crées le ou les epub et tu le ou les gardes pour toi.

Si tu veux en faire profiter la communauté, il faut obligatoirement, me semble-t-il, en parler à J.-M. Tremblay et le epub que tu signales est le premier que j'y vois: c'est bon signe!

Cependant, si tu tentes l'expérience de conversion du fichier doc au fichier epub, tu constateras facilement que les doc sont parfois (si ce n'est assez souvent) mal structurés, avec des styles exotiques et peu efficaces (des espaces, des retours de chariot, etc.).

Malgré tout ce serait une très belle contribution et je suis curieux de savoir comment pourais réagir J.-M. Tremblay si tu lui offres tes services.

Tiens nous au courant.

Arios
Arios is offline   Reply With Quote
Advert
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
epub "padding left" to mobi "block quote" conversion issue 1611mac Conversion 3 01-11-2012 02:10 PM
Quelle liseuse pour "juste lire des romans" Ghutu Assistance 28 06-04-2010 07:42 AM
Stanza (und iPod Touch): Bücher des Desktoprechners "online lesen"? ibu Software 17 02-28-2010 04:45 PM
BeBook BeBook beginnt mit der Auslieferung des "Neo" netseeker Andere Lesegeräte 3 02-18-2010 01:29 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:43 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.