Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-05-2008, 07:35 PM   #1
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Question Et vous, elle vous sert à quoi votre liseuse ?

Pour ouvrir le bal voici ce que je lis principalement sur mon Cybook depuis un mois, classé du plus lu (en ce moment) au moins lu :
- journaux, news diverses, forums, blogs (flux RSS transformés en PRC par Mobipocket Reader à chaque synchro),
- les descriptions (sur le terrain) des cistes que je suis en train de rechercher (PDF)),
- des articles de fond (type Wikipedia) ou compilation de différentes pages web sur un sujet précis pour les potasser tranquillement après (HTML, TXT ou PDF créé par imprimante virtuelle),
- des livres quand même (PRC ou PDF si vraiment je n'ai pas le choix) avec différents dictionnaires, enfin pour le moment je les feuillette plus qu'autre chose...,
- documents personnels divers et variés (TXT) : liste de courses, agenda (je sais ce n'est pas un PDA mais bon c'est tellement agréable...),
- paroles de chansons (TXT) ou d'opéras,
- infos pratiques récupérées du web (horaires,...).

Voilà ce n'est pas très littéraire comme utilisation, donc plein de documents en fait, plus ou moins gros, et sans la possibilité de répertoires cela devient un vrai capharnaüm
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2008, 08:29 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bon moi je laisse ma liseuse à la maison au quotidien, car elle est quand même plutôt grosse et lourde (style, plutôt gros pavé relié que livre de poche), et ça pèse son poids dans mon sac. donc c'est forcément moins insolite, ce que je mets dessus.

ça se résume à :
- surtout des romans, la plupart des textes du domaine public plus quelques-uns que j'ai acheté ;
- des dicos (j'adore les dictionnaires, j'en ai plusieurs en papier et j'en ai plusieurs en numérique aussi) dont je me sers parfois aussi pour chercher un mot que je ne connais pas dans un livre papier que je suis en train de lire
- quelques textes de référence sur les css et des textes de référence pour la création des e-livres
- quelques essais
- un peu de poésie.

les livres que j'ai lus sont souvent annotés (si c'est un livre que j'ai fait moi-même à partir d'un texte PG, je marque les coquilles pour les corriger par la suite ; sinon des fois je prends des notes), mais pour l'instant je ne m'en sers pas pour mes listes de courses (pour ça je prends une enveloppe du courrier et je la déchire, old school tu vois).

cela dit, j'ai actuellement un peu plus d'une centaine de livres dessus dont quelques éditions omnibus (je ne dispose que de 128mo il me semble, ça va pas très loin) donc toujours un truc à lire qui m'intéresse, mais c'est pas encore trop le boxon et ça reste relativement aisé à naviguer (surtout que je peux trier par auteur, par titre, par récemment ouvert, par date ajouté...).

y a pas à dire, elle est moins jolie qu'un Cybook (et n'a pas d'écran e-ink...) mais franchement quand ils ont pensé la eb1150 ils ont plutôt assuré.

merci pour le lien vers les cistes ; je ne connaissais pas, mais ça a l'air rigolo.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-06-2008, 01:54 AM   #3
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ça se résume à :
- surtout des romans, la plupart des textes du domaine public plus quelques-uns que j'ai acheté ;
Domaine public seulement pour l'instant, j'en ai acheté aucun car à chaque fois que je cherche un livre je ne le trouve pas l'eBook correspondant, donc je continue à acheter les livres papiers...
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
- des dicos (j'adore les dictionnaires, j'en ai plusieurs en papier et j'en ai plusieurs en numérique aussi) dont je me sers parfois aussi pour chercher un mot que je ne connais pas dans un livre papier que je suis en train de lire
Exactement ce que j'aimerais pouvoir faire avec le Cybook mais comme les index ou les formulaires de recherche des eBook ne sont pas exploités...J'ai même essayé de retrouver la définition d'un mot trouvé dans un pdf (pas de lien direct avec le dictionnaire à partir d'un pdf...) par dichotomie avec les numéros de pages. J'ai réussi mais j'ai du passer au moins 10 bonnes minutes....Vous avez dit ridicule ? Non juste un peu têtu...
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
- quelques textes de référence sur les css et des textes de référence pour la création des e-livres
C'est vrai qu'avoir ses docs techniques sous la main (HTML, Java) où autre...Mais là c'est pareil il n'y a pas de possibilité de recherche. Un petit clavier virtuel serait si pratique monsieur Bookeen...
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
- quelques essais
- un peu de poésie.
C'est vrai que les recueil de poésie sont très agréables à lire sur une liseuse.
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
les livres que j'ai lus sont souvent annotés (si c'est un livre que j'ai fait moi-même à partir d'un texte PG, je marque les coquilles pour les corriger par la suite ; sinon des fois je prends des notes),
Tu peux prendre des notes directement sur ton EBookwise ?
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
mais pour l'instant je ne m'en sers pas pour mes listes de courses (pour ça je prends une enveloppe du courrier et je la déchire, old school tu vois).
Bon d'accord c'est le début, juste un peu mono-maniaque, ça va me passer...C'est histoire de rendre la corvée un peu plus agréable. Et puis c'est aussi au cas où il y a de l'attente en caisse
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
cela dit, j'ai actuellement un peu plus d'une centaine de livres dessus dont quelques éditions omnibus
Tu as numérisé les omnibus ?
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
y a pas à dire, elle est moins jolie qu'un Cybook (et n'a pas d'écran e-ink...) mais franchement quand ils ont pensé la eb1150 ils ont plutôt assuré.
C'est clair ! J'ai comme l'impression que le eb1150 c'est un produit bien pensé.
Comme dit fred pour l'instant le "Cybook est un bébé qui ne grandit pas". Je dirais plutôt un ado paresseux qui repose sur ses gènes (ah la maman e-link !).
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
merci pour le lien vers les cistes ; je ne connaissais pas, mais ça a l'air rigolo.
Très chronophage mais génial pour découvrir les coins que tu croyais connaître !
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2008, 08:08 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Mistralain View Post
Domaine public seulement pour l'instant, j'en ai acheté aucun car à chaque fois que je cherche un livre je ne le trouve pas l'eBook correspondant, donc je continue à acheter les livres papiers...
heh... voui, moi zôssi... et à aller à la bibliothèque (non-numérique). et puis même, des fois j'en trouve mais je les achète pas : "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbéry : livre papier 20€, numérique 19€... du foutage de gueule un peu là non ? donc, je l'ai pris à la bibliothèque.

Quote:
Exactement ce que j'aimerais pouvoir faire avec le Cybook mais comme les index ou les formulaires de recherche des eBook ne sont pas exploités...J'ai même essayé de retrouver la définition d'un mot trouvé dans un pdf (pas de lien direct avec le dictionnaire à partir d'un pdf...) par dichotomie avec les numéros de pages. J'ai réussi mais j'ai du passer au moins 10 bonnes minutes....Vous avez dit ridicule ? Non juste un peu têtu...
c'est vrai, tu ne peux pas faire une recherche simple ? c'est comme ça que je procède : sur le eb1150, certains dicos ont une espèce d'index lié au début qui me rapproche du mot qui m'intéresse, puis à partir de là j'ouvre la fenêtre "recherche" et j'entre les premières lettres de mon mot à l'aide d'un clavier virtuel, puis je lui dis de chercher en avant ou en arrière à partir de là où je suis jusqu'à ce qu'il me trouve le mot qui m'intéresse. car c'est sûr, s'il fallait que j'avance page par page je deviendrais folle... faut espérer que c'est une amélioration prévue pour la nouvelle génération des Cybook, quoique ça te fait une belle jambe dans l'immédiat c'est vrai.

Quote:
C'est vrai qu'avoir ses docs techniques sous la main (HTML, Java) où autre...Mais là c'est pareil il n'y a pas de possibilité de recherche. Un petit clavier virtuel serait si pratique monsieur Bookeen...
sur le eb1150, comme j'ai dit, tu peux faire une recherche, soit en sélectionnant un mot / un bout de texte et en cherchant d'autres occurrences, soit en tapant le texte qui t'intéresse. c'est grave pratique, c'est pour ça que j'ai mis les docs de références dessus justement.

Quote:
C'est vrai que les recueil de poésie sont très agréables à lire sur une liseuse.
oui, vraiment. les romans aussi d'ailleurs

Quote:
Tu peux prendre des notes directement sur ton EBookwise ?
oui, l'écran est tactile et il y a un stylet, sinon tu peux te servir de ton doigt. pour les coquilles, je les souligne ou les entoure juste, puis au moment de porter les corrections je fais une recherche de "markup" pour passer d'une correction à l'autre directement. pour les notes, tu peux même insérer des pages vierges dans ton livre pour écrire dessus ; par contre comme il n'y a pas de reconnaissance d'écriture, ni à ma connaissance de moyen de transférer tes notes sur un pc, l'utilité reste limitée. je m'en suis quand même servie une fois ou 2, et c'est vrai que si je trimballais ma liseuse avec moi (j'en aurais envie, c'est juste qu'elle est vraiment trop lourde dans mon sac) je m'en servirais bien plus.

Quote:
Bon d'accord c'est le début, juste un peu mono-maniaque, ça va me passer...C'est histoire de rendre la corvée un peu plus agréable. Et puis c'est aussi au cas où il y a de l'attente en caisse
t'inquiète je ferais pareil si je le pouvais !

Quote:
Tu as numérisé les omnibus ?
bin, en fait il s'agît surtout d'omnibus compilées par HarryT que j'ai eues ici, et que j'ai ensuite converties en format .imp (format natif du eb1150, le seul qu'il peut lire). donc c'est pas vraiment moi qui ai fait le boulot, non mais j'ai d'autres textes que j'ai formattés (et que j'ai téléchargé ici aussi d'ailleurs), dont "Voyage autour de ma chambre" que j'ai découvert par hasard mais qui est assez génial. je peux te filer mon doc source si ça t'intéresse, car pour l'instant je ne sais faire que des e-livres imp...

Quote:
C'est clair ! J'ai comme l'impression que le eb1150 c'est un produit bien pensé.
grave oui, j'en reviens pas que cet appareil existe depuis super longtemps et est vraiment apprécié par ceux qui le connaissent, pourtant personne ne s'en est inspiré pour dessiner les nouveaux modèles e-ink, qui se ressemblent tous entre eux et (me semble-t-il) sont moins performants au niveau de l'ergonomie surtout.

j'essaie de tenir car ETI (fabricant du eb1150) dit plancher sur un nouveau modèle à écran e-ink et si le nouveau est à la hauteur de l'ancien c'est celui-là que je veux ; mais, d'une part ça a l'air de traîner (ils ne savent pas quand il y aura même des prototypes), d'autre part il y a le problème des formats car .imp n'est au final vraiment pas pratique, j'aimerais vraiment pouvoir lire directement des .mobi voire même du .txt / rtf / html en natif (sans conversion). ça serait bien plus simple au niveau de l'archivage, de la correction des textes PG, etc. donc je reste très très fortement tentée par le Cybook. mais j'attends 1. la nouvelle génération 2. que le prix baisse un peu quand même.

Quote:
Comme dit fred pour l'instant le "Cybook est un bébé qui ne grandit pas". Je dirais plutôt un ado paresseux qui repose sur ses gènes (ah la maman e-link !).
bon je suis mal placée pour juger, n'en ayant pas, mais en même temps l'impression que j'ai c'est que malgré tout ils sont à l'écoute de leurs clients et désireux d'avancer dans le bon sens ; juste un peu dépassés par les événements car c'est une petite boîte et ils n'avaient peut-être pas prévu que ça marche autant. je sais pas, moi j'ai vraiment envie de les aimer et les encourager, donc je suis prête à leur laisser pas mal de marge...

Quote:
Très chronophage mais génial pour découvrir les coins que tu croyais connaître !
oui alors ça je te crois sans problème !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Unutterably Silly Vous faites quoi, maintenant? Verencat Lounge français 106 11-20-2010 09:25 AM
Ce qui vous a poussé à acheter une liseuse? ClaudioSerenade Assistance 12 05-29-2010 09:50 AM
Le Hanlin e-book V3, vous en dites quoi ? glin Lounge français 24 04-28-2010 06:28 AM
DRM ou fliccage, vous préférez quoi? Deneb Lounge français 12 03-31-2010 04:39 PM
Les 3 bouquins dont vous rêvez pour votre liseuse? YGG- E-Books 46 04-20-2009 10:03 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:56 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.