Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-24-2011, 04:36 AM   #1
Grivels
Junior Member
Grivels began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Location: Suisse romande
Device: iPad
Exclamation Sigil 0.3.4 / Problème CSS entre Sigil et iPad

Bonjour tout le monde !

Je suis un petit nouveau dans le domaine. Voilà, je m'occupe de la partie édition de ma mère qui écrit quelques livres.

Jusqu'à présent nous nous contentions de les éditer au format pdf puis de les imprimer chez un imprimeur du coin.

Etant donné le monde dans lequel on vit, nous souhaiterions nous mettre à l'epub.

De ce fait, je m'y suis mis ayant fait une école d'ing dans laquel j'ai touché du php, HTML, XML et un peu de java script je pense pouvoir m'en sortir.
Jusque là tout va bien.

Une fois que j'ai choisi mon éditeur --> Sigil et mis en page de manière correcte (je pense...) tout un livre, je l'importe directe dans mon iPad et tout fonctionne sauf mes style d'écriture !

J'ai ouvert mon *.epub au format zip et je vois que tout y est même mon fichier.css... Qu'éventuellement 2 styles d'écriture ne suive pas je veux bien, mais même mes italiques ne suive pas... En gros j'ai que le format de base <h1><p>, etc brut et l'iPad réutilise ses styles de base moche.

Je pense que j'ai loupé une coche à quelque part, mais je vois pas où.

Si une personne à une idée, je suis prenand !

Merci et à bientôt
Grivels is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2011, 04:58 AM   #2
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bienvenue dans le monde totalement buggué de l’iBooks, qui interprète totalement comme il veut les CSS, et pas du tout de façon standard.
Pour les italiques, tu fais comment ? au lieu d’avoir un style pour les ital, utilise tout simplement les balises <em> et </em>, elles sont faites pour ça. Et iBooks les aime.
Pour les styles d’écritures, ça dépend de ce que tu as voulu essayer de faire ; l’astuce la plus générique, pour forcer iBooks à prendre en compte ce que tu as mis en CSS, c’est de mettre des span vides, comme ça :
<p class="monbeaustyleamoi"><span>Mon beau texte bien stylé et même avec des <em>italiques</em>.</span></p>
NicolasR is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-24-2011, 05:20 AM   #3
Grivels
Junior Member
Grivels began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Location: Suisse romande
Device: iPad
Merci NicolasR,

Alors, malheureusement j'ai fait comme tu dis à part les italique, voici un exemple :

<p>Aujourd'hui, je dis à ma famille et à mes amis: <span class="italique">"Si vous désirez me faire un immense plaisir, ne vous culpabilisez pas."</span></p>

Par contre, je ne défini pas de class à <p> car ils sont "normalement" repris de ma feuille css.

Autre chose me chiffonne, que faut-il mettre dans le <head> pour la feuille de style css soit correctement référencée. Peut-être que ça marche en local pour Sigil mais pas pour iPad car il n'a pas le "../Styles/stylesheet.css".
J'ai fait comme les pages internet mais c'est peut-être là que la chienne à mal à la patte... lol

Voici ce que j'ai mis :

<head>
<title>Guérison Intérieure</title>
<style type="text/css">
<link href="../Styles/stylesheet.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</style>
</head>
Grivels is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2011, 05:32 AM   #4
Grivels
Junior Member
Grivels began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Location: Suisse romande
Device: iPad
Ha ha ! Je vois que ce méchant de Sigil me modifie mes <head> dans mes feuilles text !

Il met ça devant en l'ouvrant avec zip --> /*<![CDATA[*/ <link href="../Styles/stylesheet.css" rel="stylesheet" type="text/css"/> /*]]>*/</style>

ce qui me rend l'info css comme commentaire voilà certainement pourquoi j'ai pas mes style, alors que lorsque j'ouvre en epub avec Sigil il n'y a pas ce CDATA....

On peut m'expliquer ???
Grivels is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2011, 08:16 AM   #5
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Nan, ce n’est pas pour ça…
la ligne <link href > de ta feuille CSS doit être dans <head> en effet, mais pas dans une balise <style>, elle doit être toute seule, comme ça :

Quote:
<head>
<title>Guérison Intérieure</title>
<link href="../Styles/stylesheet.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<style>
/* Ici tu peux écrire des styles locaux, qui auront priorité sur la feuille liée plus haut */
</style>
</head>
Ensuite, les 2 remarques CDATA, je crois que c’est un reste de Tidy, le correcteur HTML intégré dans Sigil. Si tu lis attentivement le code, tu verras ça ne met de toute façon pas en remarque ce qui est entre /*<![CDATA[*/ et /*]]>*/
En fait, si j’ai bien compris, ça veut dire que Tidy ne touchera pas à ce qui est entre ces 2 remarques ; typiquement ce qu’on met dans les balises <style> peut être écrit comme on veut, donc il doit pas chercher à le corriger. Ces remarques CDATA n’ont aucune incidence sur ton code.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-24-2011, 09:16 AM   #6
Grivels
Junior Member
Grivels began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Location: Suisse romande
Device: iPad
TIP TOP !!!

Merci beaucoup, en effet, ça marche beaucoup mieux !

Par contre à quelles écritures à ton droit "de base" pour un iPad ?

Car mes livres versions originales "papier" ont des écritures qui sortent du commun. Et je ne sais pas comment construire mon css avec mes polices importées dans Sigil...

J'ai essayé un truc du genre dans ma feuille css :

h1 { font-family: ../Fronts/CalimaDB.TTF }

Mais bien sûr, sans résultats... :-)
Grivels is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2011, 03:59 AM   #7
Barnabe.hafner
Junior Member
Barnabe.hafner began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Device: iPad
Pour intégrer des polices personnelles dans les ePub, il faut que celles-ci soient au format OTF et non TTF.

Sinon, elles sont très bien gérées par un iPad, pour ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Les polices de base sur ce dernier sont : Baskerville, Cochin, Géorgia, Palatino, Times New Roman et Verdana.

Il existe quelques (très peu) convertisseurs.
Barnabe.hafner is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2011, 05:43 AM   #8
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Sans vouloir critiquer Sigil qui est un excellent logiciel, il me semble qu'il est plutôt conçu pour remettre d'aplomb un code qui part de travers que pour créer un EPUB de A jusqu'à Z.

Un livre, à plus forte raison un livre documentaire, comporte outre du texte, des notes, des tableaux, des images (flottantes ou pas), voire des listes ordonnées, que sais-je. Ce sont des codes xhtml délicats et fastidieux à écrire. Or, il est possible de faire totalement abstraction de cette phase d'écriture.

La méthode la plus simple et la plus efficace que j'ai trouvée pour cela (après l'avoir cherchée un certain temps) consiste à créer un fichier odt avec OpenOffice (ou LibreOffice), de préférence à partir d'un fichier html si l'on doit utiliser une source extérieure (et non d'un fichier Word qui rajoute des grelots inutiles qu'il faudra ensuite supprimer). Il faut veiller à utiliser des styles pour la mise en forme du texte.

Ensuite l'export vers l'EPUB se fait très simplement après avoir coché les cases qui vont bien dans l'extension writer2xhtml d'OpenOffice. A ce niveau, il est aussi facile de mapper des attributs de style, d'incorporer des polices, d'ajouter des feuilles de style personnalisées, ...

Naturellement, l'EPUB fini peut être intégralement vérifié et modifié avec Sigil si on le juge utile mais, d'expérience, cette phase est le plus souvent superflue, à l'exception des lettrines qu'il convient de rajouter manuellement.

Last edited by roger64; 06-28-2011 at 05:47 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2011, 11:18 AM   #9
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by Barnabe.hafner View Post
Pour intégrer des polices personnelles dans les ePub, il faut que celles-ci soient au format OTF et non TTF.

Sinon, elles sont très bien gérées par un iPad, pour ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Les polices de base sur ce dernier sont : Baskerville, Cochin, Géorgia, Palatino, Times New Roman et Verdana.

Il existe quelques (très peu) convertisseurs.
Bon, alors ça commence mal : on peut mettre aussi bien des ttf que des otf, toutes les liseuses que j’ai essayé acceptent les 2.
Ensuite, iBooks est, précisément, une horreur pour les fontes. Apple considère que les fontes doivent être choisies par l’utilisateur et pas par le créateur de l’ePub, et donc on peut spécifier à coup sûr les fontes pour les titres, mais pour le corp du texte, il faut des hacks dégueu pour le forcer à utiliser la fonte choisie par le créateur de l’ePub.
Ensuite, pour insérer des fontes dans un epub, c’est pas dur, mais c’est un peu long à expliquer ici ; il y a des tutos un peu partout (il faut inclure la fonte dans l’archive, puis la déclarer dans la CSS et ensuite la spécifier dans les h ou p (ou autre) en utilisant le nom par lequel on l’a désignée dans la déclaration de la CSS.)
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 07:42 PM   #10
Barnabe.hafner
Junior Member
Barnabe.hafner began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Device: iPad
Quote:
Originally Posted by NicolasR View Post
Bon, alors ça commence mal : on peut mettre aussi bien des ttf que des otf, toutes les liseuses que j’ai essayé acceptent les 2.
Ensuite, iBooks est, précisément, une horreur pour les fontes. Apple considère que les fontes doivent être choisies par l’utilisateur et pas par le créateur de l’ePub, et donc on peut spécifier à coup sûr les fontes pour les titres, mais pour le corp du texte, il faut des hacks dégueu pour le forcer à utiliser la fonte choisie par le créateur de l’ePub.
Ensuite, pour insérer des fontes dans un epub, c’est pas dur, mais c’est un peu long à expliquer ici ; il y a des tutos un peu partout (il faut inclure la fonte dans l’archive, puis la déclarer dans la CSS et ensuite la spécifier dans les h ou p (ou autre) en utilisant le nom par lequel on l’a désignée dans la déclaration de la CSS.)
Les polices que j'ai pu tester sur iBooks (iPad) jusqu'à maintenant ont parfaitement fonctionné en otf, jamais en ttf.

Je pensais qu'il s'agissait d'une généralité, désolé...
Barnabe.hafner is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2011, 09:06 AM   #11
Grivels
Junior Member
Grivels began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jun 2011
Location: Suisse romande
Device: iPad
Ok, je prend note de tout ça.

Merci et peut-être a plus tard... ;-)
Grivels is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
css, ipad, sigil

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Confused about making changes to my CSS in Sigil Michael Grossman Sigil 11 06-17-2011 08:34 PM
What part of the CSS can cause this? (smallcaps related in Sigil) mtrahan ePub 15 06-01-2011 09:24 AM
ADE won't use Sigil css file Phanes Sigil 6 10-22-2010 01:29 PM
Sigil styles and CSS View[+]Finder Sigil 4 05-27-2010 05:39 PM
Sigil and CSS files crutledge Sigil 6 05-20-2010 09:02 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:23 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.