Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-18-2009, 10:14 AM   #1
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
ePubizator

Bonjour,

Comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière, je vous propose un programme pour convertir les fichiers .cbz en fichiers .epub


Cette version, que vous pouvez télécharger ici, ne fonctionne pour le moment que sous Linux.
Elle requiert l'installation préalable de : zip, unzip et ImageMagick

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit là que d'une "Bêta version".
Mes tests se sont portés essentiellement sur des fichiers cbz que j'ai récupérés chez Golden Age Comics.
Il est également possible d'assembler des images (jpg, gif ou png) pour construire un document unique et de maîtriser l'ordre des pages.

Plutôt qu'un "simple" programme de conversion, j'ai voulu donner la possibilité de chapitrer le document. J'entends par là, pouvoir donner des noms aux différentes histoires qui composent le document, pour qu'ils apparaissent comme des chapitres dans la table des matières de la liseuse.

Ce programme redimensionne les pages pour alléger le document.
La résolution retenue est 600x800 (PRS-505), mais une prochaine version permettra de choisir, entre autre, la résolution de sortie.

Projets :
- Compatibilité Windows
- Boîte de configuration avec gestion de profils/liseuses et de paramètres de sorties.
- Fichier de configuration
- Gestion des fichiers textes (de la même façon que les images)
- Permettre quelques retouches basiques ou l'envoi vers un programme de traitement d'image externe au choix de l'utilisateur.
- Interface multilingue
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Snapshot-Beta1.png
Views:	1824
Size:	67.4 KB
ID:	21612  

Last edited by Komenor; 03-01-2009 at 08:27 AM.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 10:23 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
j'adore le nom. je suis pas sous linux (et j'ai pas de fichiers cbz...) mais je suis vraiment contente de voir les nouveaux outils pour créer des fichiers epub qui arrivent !

bravo pour le boulot, bonne continuation, et je continue à suivre le projet ne serait-ce que par curiosité !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-18-2009, 10:26 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
tiens j'y pense, tu devrais peut-être créer un fil dans le forum ePub, ça pourrait intéresser d'autres gens du forum et je vois que l'interface est en anglais donc pas de problème là...

préviens-moi si tu le fais, j'en ferai un sticky.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 10:49 AM   #4
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tiens j'y pense, tu devrais peut-être créer un fil dans le forum ePub, ça pourrait intéresser d'autres gens du forum et je vois que l'interface est en anglais donc pas de problème là...

préviens-moi si tu le fais, j'en ferai un sticky.
Voilà qui est fait, merci pour ton aide.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 10:58 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci à toi. j'en ai fait un sticky. je me suis permise aussi d'éditer le titre du fil pour qu'il soit plus explicite.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-20-2009, 11:38 AM   #6
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
bravo !

est ce que à l'occasion tu auras la possibilité d'"uploader" un fichier epub produit ?
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2009, 12:17 PM   #7
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Quote:
Originally Posted by discusaigon View Post
bravo !

est ce que à l'occasion tu auras la possibilité d'"uploader" un fichier epub produit ?
Merci , ci-joint, un exemple de fichier produit...
Normalement, il passe le test epubcheck.

Je travaille actuellement sur une version Beta-2, Windows et Linux, qui saura (peut-être ) aussi importer les cbr.
Je sais que la Beta-1 a plein de bugs (elle ne s'appellerait pas "bêta" sinon ).
N'hésitez pas à me remonter les problèmes trouvés si vous voulez m'aider à améliorer ce programme.
Attached Files
File Type: epub Baffling_Mysteries_014__1953_.epub (3.69 MB, 796 views)
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2009, 02:36 PM   #8
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
Résultat positif sur mon Bebook



Par contre, comme les autres fichiers de bandes dessinées en .pdf que j'avais testé, les dialogues restent difficiles à lire.

peut être que c'est à cause des 4 niveaux de gris du Bebook et que ça passerait mieux sur un sony.

Est ce que tu penses qu'avec une résolution plus élevée comme 800 x 1066.6 (si j'ai bien fait ma règle de 3) qui serait adaptée à une lecture en mode paysage comme sur ma photo, le résultat serait meilleur ?

Je reste dispo pour d'autre tests !
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2009, 03:28 PM   #9
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
en fait mon bebook a planté vers la dixième page (reboot de la machine).

J'ai refais un test en allant directement à la dixième page et il a planté vers la 20° page.

Je ne pense pas que ce soit la mémoire ram consommé car c'est un document relativement léger, peut être que c'est à cause du firmware, il faudrait que je test avec OpenInkPot pour etre sur.

Je n'ai pas encore testé OpnInkPot je testerai à l'occasion.
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2009, 03:40 PM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha joli ! merci pour la photo !

discusaigon, est-ce qu'il est possible d'agrandir l'image sur un bebook pour mieux lire les dialogues ?

edit : oups, j'ai posté avant de voir ton deuxième post.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2009, 07:55 PM   #11
Dedale
Guest Star
Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.
 
Dedale's Avatar
 
Posts: 146
Karma: 9848
Join Date: Sep 2008
Location: Montreal (Canada)
Device: Sony PRS-700, Nook STR
et toi zelda, si tu le testes sur le 700, tu n'as pas de souci de plantage ? Les dialogues sont lisibles ou c'est laborieux ?
Dedale is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2009, 09:32 AM   #12
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Super la photo ! Merci !!!

Sur mon PRS-505, je n'ai pas de plantage.
Il est vrai que les dialogues ne sont pas très facile à lire, mais c'est dû d'abord à la qualité des scans et ensuite à celle de la résolution.

Le fichier cbz brut pèse un peu plus de 10 Mo et a une résolution double dans les deux directions, mon programme recalcule donc une image ~800x600 pour l'aléger. Je pense qu'en améliorant le contraste, dans un programme de retouche graphique, on doit pouvoir palier au problème.

J'ai aussi essayé de réduire le nombre de couleurs ou de recalculer l'image directement en huit niveaux de gris. Mais les résultats n'ont pas été probants, en fait les algorithmes d'extrapolations couleur vers niveaux de gris du PRS-505 sont très puissants et le fichier recalculé en niveaux de gris par mon programme est moins beau sur la liseuse. Peut-être faudrait-il faire d'autres essais, mais ça n'est pas le but de l'ePubizator

Cependant, cela me conforte dans l'idée qu'il serait intéressant de permettre plus de retouches avant la conversion. Mon programme intègre un module de "preview" mais qui est plus là pour identifier les débuts des chapitres que pour juger de la qualité du rendu graphique. Je songe donc à ajouter d'autres commandes de retouches. Voir de permettre à l'utilisateur de choisir un programme externe de retouches.

Quoi qu'il en soit, tout comme pour la profondeur de couleur, je compte permettre à l'utilisateur de choisir la résolution de sortie, entre autre, dans une prochaine version du programme.

Last edited by Komenor; 01-21-2009 at 09:39 AM.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2009, 09:42 AM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
j'ai testé sur le 700 : en agrandissant l'image ça devient relativement facile à lire, mais il faut beaucoup "scroller" en raison du peu de dialogue justement. et puis à chaque fois qu'on tourne la page, on revient à la taille d'origine, et il faut refaire l'agrandissement, ce qui m'a vite lassé. la meilleure solution que j'aie trouvé était de passer l'orientation en paysage, ça ne bouge pas même en tournant les pages, même si du coup les textes sont juste un chouïa petits pour mon confort.

par contre, aucun plantage, quel que soit le mode de lecture. et le fichier rend plutôt bien.

je pense en effet que ça vaut le coup de poursuivre les essais, de voir ce que ça donne en intervenant sur le contraste, etc. je me demande même si il ne serait pas préférable de laisser le fichier en couleurs, car les écrans e-ink couleur vont finir par arriver dans pas si longtemps que ça...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2009, 09:51 AM   #14
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je pense en effet que ça vaut le coup de poursuivre les essais, de voir ce que ça donne en intervenant sur le contraste, etc. je me demande même si il ne serait pas préférable de laisser le fichier en couleurs, car les écrans e-ink couleur vont finir par arriver dans pas si longtemps que ça...
Ce fichier ePub est en couleur car, comme je le dis plus haut, mes essais de conversion en niveaux de gris, n'ont pas été probants

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'avenir des liseuses couleur. C'est pourquoi, lorsqu'on utilise mon programme, on peut sauver le projet dans sa forme native, c'est à dire avec les pages dans leurs tailles d'origine. Ainsi, il sera possible par la suite, de produire un nouveau fichier ePub avec des caractéristiques graphiques différentes, juste en changeant quelques paramètres (résolution...) mais en n'étant pas obligé de se retaper le chapitrage.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2009, 09:53 AM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Komenor View Post
Ce fichier ePub est en couleur car, comme je le dis plus haut, mes essais de conversion en niveaux de gris, n'ont pas été probants
oui, pardon, je me suis mal exprimée : j'avais bien compris, et j'étais d'accord avec toi, je mentionnais juste une autre raison que cela était préférable.
Quote:
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'avenir des liseuses couleur. C'est pourquoi, lorsqu'on utilise mon programme, on peut sauver le projet dans sa forme native, c'est à dire avec les pages dans leurs tailles d'origine. Ainsi, il sera possible par la suite, de produire un nouveau fichier ePub avec des caractéristiques graphiques différentes, juste en changeant quelques paramètres (résolution...) mais en n'étant pas obligé de se retaper le chapitrage.
ha ça c'est très bien pensé en effet.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
application, cbz, epub, images


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
ePubizator -V1.0.0- for photo albums and cbz/cbr conversions to ePub Komenor ePub 22 03-30-2010 05:06 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:27 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.