View Single Post
Old 05-11-2008, 06:05 AM   #1
pretenderep
Junior Member
pretenderep began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: Paris, France
Device: PRS-505
PRS-505 / Ebooks en lrf

Salut à tous,
J'ai reçu en direct des US mon PRS-505 après quelques semaines d'hésitation à comparer les avantages et inconvénients des différentes bécanes sur le marché. C'est sûr, le sony reader ne lit pas directement les prc, qui constituent actuellement la majorité des ebooks commerciaux en français, mais je ne désespère pas de voir arriver le connect store et même d'autres boutiques en ligne, à l'instar de fictionwise, qui distribuent des ebooks lrf en français, surtout avec la sortie très prochaine du PRS-505 au Canada. Et au niveau prix, avec le cours actuel du dollar, le sony m'a semblé vraiment très intéressant : 240€ (hors frais de port) avec une protection en cuir et un chargeur secteur, à comparer aux 450€ du cybook version "luxe".

Mes premières impressions sont les suivantes :
- c'est un objet magnifique, finesse, alu brossé, très luxueux!
- c'est étonnament lourd, compte tenu de sa finesse, mais ça fait costaud!
- allure un peu "boutonneuse" au premier abord, mais les touches numériques sont des accès directs très pratiques dans les menus et permettent de taper directement un numéro de page
- le premier allumage est un peu long, mais une fois en standby, le réveil est quasi instantané
- la qualité d'affichage est bluffante. C'est mon premier ereader et je trouve que les vidéos que l'on trouve sur le net ont du mal à montrer ce que ça donne en réalité...
- le confort de lecture est impressionnant et le fait de pouvoir changer la taille de police, même s'il n'y a que 3 palliers, est très pratique
- le changement de page est très rapide, en tout cas beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Il peut s'effctuer avec les touches à droite ou le bouton rond à gauche, donc pratique à la fois pour les droitiers et les gauchers.
- la gestion des pdf est comme je l'avais lu sur les forums, très limitée et laborieuse. Mais c'est apparemment le cas avec tous les readers de cette taille et je ne me voyais pas avec un irex dans le métro...
- la gestion des rtf est excellente, mais le formatage à la première lecture et à chaque changement de taille de police est franchement long et cela rend l'utilisation un peu rédhibitoire

Evidemment, après avoir silloné le net avant l'achat pour me décider et notamment ce forum j'ai fait encore pas mal de recherches pour trouver de quoi nourrir ma nouvelle bestiole et ce dans les meilleures conditions. Force est de constater que l'on trouve beaucoup d'ebooks gratuits au format pdf et prc. Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes pour certains, mais je pense que cela peut servir à d'autres :

Le logiciel calibre (découvert sur ce forum : merci kovidgoyal) est très intéressant puisqu'il permet de convertir un grand nombre de formats de fichiers au format lrf, cependant, je trouve, en tout cas dans les essais que j'ai fait (pdf --> lrf et prc -->lrf), que la pagination laisse franchement à désirer ce qui dégrade le confort de lecture (coupures inutiles de phrases, de paragraphes, de chapitres...).

Ayant lu sur la FAQ du site de calibre que le meilleur format pour la conversion vers lrf était le .lit de microsoft, j'ai téléchargé un plug-in de MS-WORD capable de transformer les .doc et .rtf en fichiers .lit (http://www.microsoft.com/reader/deve...loads/rmr.mspx), fichier que j'ai ensuite converti avec calibre en .lrf avec des résultats excellents et sans perdre les illustrations et la couverture.

Sur le site www.ebooksgratuits.com, les ebooks sont directement téléchargeables au format .doc.

Pour les fichiers pdf trouvés sur d'autres sites, j'utilise un convertisseur .pdf vers .doc. D'une façon générale, le fichier lrf obtenu sera beaucoup plus souple (changement de taille de police) et rapide (chargement, changement de page) que le pdf d'origine, même formaté spécifiquement.

Peut être pourrait on créer une section française des ebooks libres de droits spécifiquement formatés pour le PRS-505? J'ai peur en effet que si j'upload ceux que je viens de créer dans la section générale, la recherche soit un peu laborieuse...
pretenderep is offline   Reply With Quote