View Single Post
Old 02-06-2013, 03:40 AM   #214
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

En vue de la publication sur noslivres.net, j'ai décidé de faire un toilettage - hélas nécessaire - de la série O'Monroy en matière d'orthographe et de typographie.

hunspell le glouton (suite)

En ce qui concerne l'orthographe, j'ai déjà revu plusieurs livres en utilisant le script minimax qui se révèle pratique d'emploi. Je n'invoque plus la fenêtre de dialogue que rarement. La liste alphabétique produite par le script met très utilement en évidence les doubles - voire les triples - graphies.

Cette idée fait son chemin. La nouvelle version de Sigil (la 0.7) disposera des mêmes capacités pour les fichiers xhtml que minimax pour les fichiers odt.

L'extension Grammalecte

Un soin particulier doit être apporté en français aux apostrophes typographiques (U+2019). Pour ceux qui l'ignorent, l'extension Grammalecte pour OpenOffice et LibreOffice dispose d'un tableau d'options. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir l'activation par défaut de l'apostrophe typographique en lieu et place de l'apostrophe droite.

Voir image plus bas.

Même si vous n'utilisez pas le correcteur grammatical (dans mon cas celui-ci n'est pas vraiment utile puisque le texte ne m'appartient pas), Grammalecte signale silencieusement avec un souligné bleu - un peu trop - discret, quelques fautes de ponctuation.

Ces deux outils sont toutefois encore insuffisants... (à suivre)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	apostrophes.jpg
Views:	1234
Size:	67.9 KB
ID:	100767  

Last edited by roger64; 02-06-2013 at 03:44 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote