View Single Post
Old 04-26-2010, 07:15 AM   #42
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Une petite question : j'ai converti des fichiers LRF en ePub via Calibre, et, Calibre semble avoir complètement raté la table des matières Bref, quand je veux aller à un chapitre, j'arrive au milieu de nulle part (enfin, non, j'arrive dans le livre, mais un poil n'importe ou ). Je me suis dit, pas de souci, je vais bricoler ça à la mimine avec Sygil, mais en fait, ou pas...

J'ai plusieurs fichiers xml, mais je ne sais pas trop comment faire pour réussir à retoucher la table des matières à partir de ce truc là La dernière fois, c'était avec une version plus ancienne et j'étais parti d'un fichier HTML dans lequel j'avais ajouté les sauts de chapitre manuellement. Là, je sèche
ha, les joies de la conversion auto. ne te désespère pas, c'est rattrapable, même si ça a l'air complètement bizarre à première vue.

1. je te conseille de télécharger et installer Sigil v. 0.1.9 (si tu ne l'as pas déjà), et non pas la version 2 Béta.
http://code.google.com/p/sigil/downloads/list

2. ouvre ton epub avec sigil, enregistre-le immédiatement au format sgf (c'est plus fiable pour les versions 1), et click sur le bouton pour afficher la "split view" (vue partagée code / prévisualisation).

3. dans le code, fais une recherche pour les sauts de page :

Code:
<div>
    <hr class="sigilChapterBreak" />
  </div>
si ces sauts de page correspondent bien à des débuts de chapitre, tu peux les laisser. sinon, supprime-les.

3b. rajoute si besoin des sauts de page aux bons endroits, soit en collant le code ci-dessus manuellement, soit en cliquant dans le panneau "prévisualisation" puis sur le bouton "Ch" ("Insert Chapter Break").

4. Dans le texte, sélectionne chaque titre de chapitre et applique un style de titre avec le menu déroulant à gauche de la barre d'outils (qui affiche "normal" par défaut). Généralement, j'utilise h1 pour les titres de livres et h3 pour les chapitres, mais c'est une question de goût... tu peux faire ça manuellement directement dans le code aussi, en changeant les balises "p" (paragraphe) en balises "h" (heading) :

Code:
<h3>Ceci est un titre dans une balise h3 ("heading 3" = titre de troisième niveau)</h3>
5. dans le menu "tools" ouvre le "TOC editor". tu devrais retrouver tous tes titres de chapitres. si tu y trouves qqchose qui ne doit pas apparaître dans la table des matières, décoche-le. si il manque un chapitre, ferme l'éditeur, trouve le titre manquant dans le texte, et vérifie qu'il est bien dans des balises h.

6. quand ta TOC est au point, vérifie tes méta-données avec l'éditeur des méta-données dans le menu "tools" histoire de faire les choses comme il faut (méta-données requises : titre, auteur, langue), puis sauvegarde ton epub qui devrait maintenant avoir une table des matières nickel.

7. profite bien de ton livre.

NB : c'est une appli béta, travail sur une copie de ton fichier au cas où et fais des sauvegardes réguliers.

Last edited by zelda_pinwheel; 04-26-2010 at 07:19 AM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote