View Single Post
Old 01-12-2014, 06:47 PM   #1
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Tablettes Android: qu'en faites-vous?

J’ai depuis quelques mois une tablette Android et il m’a semblé que ce pourrait être intéressant de partager entre nous certaines infos à ce propos: les tablettes elles-même et le système qu’elles utilisent.

Qu’en pensez-vous? Quels sont vos feelings sur ces tablettes et ce système? Avez-vous des soucis particuliers à ce propos?

Je n’ai pas grand chose à dire sur la mienne, je voulais simplement essayer Android sans trop dépenser avec les critères suivants: plus que 7 pouces (trop petit pour moi), mais moins que 10 et je voulais aussi avoir la possibilité d’utiliser des cartes micro-usb. À ce moment là, au Canada, et en suivant ces critères, le choix était vraiment restreint, j’ai donc acheté une Acer Iconia-810. (Une très bonne évaluation ici: http://www.lesandroides.net/test-ace...t-qualiteprix/)

J’étais vraiment sceptique au départ, mais il y a quelque chose de ludique dans l’utilisation de ces appareils: souvent plus rapides qu’un netbook, avec une bibliothèque assez bien garnie de logiciels gratuits… ou payants, etc.

Bref, en analysant un petit peu l’usage que j’en (ai) fait voici ce que ça donne.

Lecture. La tablette ne peut pas rivaliser avec les lecteurs eInk en terme d’autonomie et de confort de lecture. Mais la lecture des sites web (infos), de documents (doc, odt, pdf) et de ePub en petite quantité passe très bien.

Jeux. Il y a en a plusieurs et c’est peut-être le secteur le plus dynamique (une impression seulement). Jeux d’échecs, de cartes, ou encore ressemblant à l’illustrissime Candy Crush Saga qui n’est gratuit en passant que pour quelques niveaux (35 sur 515). Correction: C'est faux ce que j'ai dit: on peut jouer beaucoup plus longtemps avec Candy Crush: je suis rendu au niveau 103! Toutefois, c'est de plus en plus difficile et j'imagine que, rendu à des niveaux plus élévés encore, il faut finir par banquer.

Vidéo. Les vidéos/films passent très bien, si on accepte de les voir avec un écran de 8 pouces, bien entendu!

Travail. C’est vraiment l’aspect faible de mon appareil. Le clavier virtuel fonctionne si on est habitué aux téléphones cellulaires, mais c’est pas facile d’écrire beaucoup/longtemps là-dessus.

Bref, si je généralise un peu, ces appareils favorisent une utilisation passive des supports numériques, en ce qui me concerne du moins, plutôt que la création des contenus, bien que cela soit sans doute possible. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même un peu plus interactif que la télé!

Pour finir, the dark side of the fun! Il y a un truc qui m’embête avec les permissions qu’obtiennent les logiciels que l’on installe sur la tablette. Dans certains cas c’est anodin et nécessaire: un navigateur Internet a besoin d’accéder au web, c’est évident, mais a-t-il vraiment besoin de tripoter les comptes utilisateurs? Lorsqu’on installe un petit truc comme un logiciel émulant une lampe de poche par exemple je vois mal en quoi il a besoin d’accéder au web, de lire les appels téléphoniques ou de modifier les paramètres du système. Voir ici, entre autre, pour plus d’infos http://www.howtogeek.com/177711/ios-...than-androids/

Je pense qu’à ce niveau il faut être vigilant et ne pas installer n’importe quoi, à moins d’en avoir un besoin vraiment impérieux!

Last edited by Arios; 02-22-2014 at 03:27 PM.
Arios is offline   Reply With Quote