View Single Post
Old 10-26-2009, 08:18 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
c'est sûr que pour nous qui sommes plutôt au courant de ces questions l'article n'apporte rien de neuf. mais je trouve rafraîchissant de voir un article "grand public" plutôt objectif qui évite pour une fois de tomber dans l'alarmisme et la mauvaise foi. car je pense qu'il y a encore pas mal de gens qui n'y ont jamais pensé. puis il y a des passages assez bien vus, comme par exemple :

Quote:
(...) pour un non-juriste, le statut du livre sur Internet est incompréhensible. Un internaute souhaitant télécharger Du côté de chez Swann peut l'acheter sur Fnac. com pour 1,99 euro. Mais il peut aussi l'obtenir gratuitement sur un site associatif ou universitaire, français ou étranger - en toute légalité, car Proust est tombé dans le domaine public. A elle seule, la bibliothèque associative américaine Project Gutenberg propose Du côté de chez Swann en langue française, en six formats différents : texte courant, HTML (lisible comme une page Web), Mobipocket, EPUB, plus deux formats pour les téléphones mobiles. Pour le téléchargement, Project Gutenberg offre le choix entre une connexion directe avec ses serveurs répartis sur plusieurs continents et un transfert ultrarapide via des réseaux peer to peer de type Torrent, qui proposent par ailleurs toutes sortes de fichiers illicites. Dès lors, les frontières s'estompent. Qui, à part un professionnel, saura dire si Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, est ou non dans le domaine public ?
il y a 3 ans je ne savais que vaguement ce qu'était le domaine public et je ne comprenais pas du tout comment fonctionnait le droit d'auteur / le copyright. je suis encore loin d'être experte mais je pense qu'aujourd'hui je suis mieux renseignée que la plupart, or ce sont des questions qu'il devient vitale d'adresser (et des lois qu'il est urgent de réformer...), surtout à l'heure d'hadopi.

merci, roger, pour le lien.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote