View Single Post
Old 02-28-2010, 10:12 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Michel.L View Post
En ce qui concerne les notes de bas de page des fichiers .odt converti avec calibre en .Epub. Moi ça ne marche que dans un seul sens. C'est-à-dire le lien marche du texte, vers la note, mais le lien retour de la note vers le texte, n'est pas généré. j'ai essayé de rajouter une ancre pour retourner vers le texte, mais ça ne marche pas, ça retourne systématiquement au début du texte. Dommage, ce serait pratique de passer directement du .odt au .Epub sans passer par le HTML.
pour les notes de bas de page, si tu veux créer un lien de retour, n'oublie pas qu'il faut créer à la fois le lien "retour" (en fin de note) et l'ancre qui sera la cible du lien (à l'endroit de la référence à la note, dans le texte), et bien vérifier que tu as indiqué le bon id de l'ancre dans ton lien. normalement, ça devrait marcher ; en tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours procédé. sinon, la plupart des liseuses ont une fonction "historique" qui permet de retourner en arrière (comme un navigateur web). pour le sony 600, par exemple, cette fonction se trouve dans le menu "options" (ce qui est moins pratique que sur le 700, où elle était intégrée dans la barre de navigation que l'on ouvrait en tapant la barre d'état avec le numéro de page en bas de l'écran). tu peux même remonter plusieurs niveaux en arrière.

Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
J’utilise Sigil sous Windows et Linux : il est effectivement très très lent, mais en fait, ça dépend de ce qu’on lui demande et de la complexité des epub qu’on lui fait ouvrir. Il n’est donc pas à jeter du tout. Pour corriger ponctuellement une phrase, ou générer une table des matières correcte (qui reconnaisse bien les Titre1 ou H1), il est parfait.
Ceci dit, la version 0.2, attendue pour les prochaines semaines, va changer de moteur d’affichage et devrait être plus rapide. Si tu lis l’anglais, tu peux lire ici le blog de Sigil, où le développeur parle de cette lenteur (il parle lui-même d’une lenteur abyssale…) : http://sigildev.blogspot.com/
Sinon, pour les notes de bas de page, ça me dérange pas de sauver mon texte en .html, OpenOffice fait ça très bien, puis de soumettre ce .html à Calibre.
je suis d'accord avec jctergal ; sigil est encore un peu limité parce qu'au début seulement de son existence (version alpha !), mais déjà incroyablement utile. il est lent dès lors qu'un texte est long ou complexe mais bien plus rapide si l'on utilise la vue "code" (plutôt que la vue "book" ; c'est le rendu qui est lent).

petite précision, ce n'est pas (si j'ai bien compris) le moteur de rendu qui va changer pour la version 0.2, mais plutôt le mode d'affichage ; au lieu d'afficher le livre entier en un seul flux, il sera découpé par chapitre et chaque chapitre s'affichera dans un onglet individuel. chaque onglet affichera moins de texte, et donc la vitesse de rendu devrait être grandement améliorée.

en tout cas c'est une formidable ressource qui manquait terriblement, car il n'existait pas de véritable éditeur epub dédié ; calibre peut convertir entre formats, mais c'est une conversion plus ou moins "aveugle" et disons que le résultat peut laisser à désirer...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote