View Single Post
Old 06-05-2013, 03:58 AM   #31
virg
Junior Member
virg began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2013
Device: none
Question optimisation d'un epub généré depuis amanuensys

Bonjour,

mauvaise élève, je n'ai pas lu toutes les notices dans l'ordre car j'avais un ebook à faire et je cherchais surtout à le mettre en place.
Il est disponible en epub pour la première version : http://webrealis.net/ebook/Atelier%2...%20-%20V1.epub
Sauf qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu faire et cela m'embête.

J'ai utilisé open office pour le début, mais très vite, j'ai généré un html avec amanuensys et j'ai bossé directement dans l'html, open office ne semble pas géré les images de fond à mon idée.

Donc mes soucis, si vous pouviez m'aider :
  • aucune police non sérifée ne passe alors que filosofia a été ajoutée sans soucis ...
    => j'ai testé : Cabin_Condensed, din, News_Cycle, PT_Sans, helvetica
  • impossible de traiter plusieurs class sur un même objet comme en html : ex :
Code:
class="chant leg"
et 
.chant{
font-family:...
}
.leg{
color:#...
}
  • pour les images de fond, j'ai trouvé la solution : https://www.mobileread.com/forums/sho...16#post2502416 à mon problème, mais du coup, il faut que je fasse un saut de page au 1er paragraphe de chaque page pour que mes images successives ne se chevauche pas et du coup, j'ai des sauts de ligne inutiles dans l'index.
  • pour info, si on veut mettre des br, il faut bien les écrire <br /> et non <br> ou <br/> sinon, il y a une erreur fatale.
  • le fichier final pèse 5Mo, ce n'est pas surprenant à cause des images, mais est-ce optimisable ? j'ai suivi les conseils et mis mes images en 150dpi, mais n'est-ce pas trop ?
  • enfin, dans le epubcheck, il me génère des erreurs "ERROR: I:/données/dev/outils/ebook/test/odysee/Atelier Du Bourg - Exposition Odyssee - Atelier Du Bourg - 2011 - V1.epub/OPS/toc.ncx(34,49): assertion failed: The "id" attribute does not have a unique value", alors que justement je n'ai pas d'id dans mon fichier html, dois-je en rajouter si oui, sur quoi les images ou les textes ou les titres ?
Pour info aussi, je ne souhaite pas du tout mettre le texte de présentation de chaque image dans l'image, parce que je pense que pour le référencement le texte en clair est bien meilleur (ou le sera d'ici peu) vis à vis des MdR et parce que je veux pouvoir intervenir dessus sans avoir besoin de regénérer 48 images (l'intérêt du css)

merci de vos conseils à venir
virg is offline   Reply With Quote