View Single Post
Old 01-14-2010, 08:09 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut glin et bienvenue au forum. je me permets de rajouter ma voix aux autres réponses très pertinentes que tu as eu ici. je te conseille aussi très très fortement de prendre une liseuse qui supporte le epub, qui est le format standard de l'industrie, supporté par toutes (ou presque ?) les liseuses *sauf* le kindle d'amazon. étant un format ouvert et standardisé il risque d'être largement plus pérenne que le format un peu bâtard d'amazon (du mobipocket sans en être officiellement, et non compatible avec le drm mobipocket...). de plus il te permettra facilement de porter tes livres sur n'importe quelle liseuse à l'avenir. moi aussi je suis du genre à vouloir conserver les livres que j'achète (et même ceux qui sont gratuits ), pour moi le seul format valable aujourd'hui c'est le epub.

concernant le choix des livres, il y a 2 écueils à éviter :

1. croire que tout ce que tu vois sur amazon te sera disponible : archi-faux à moins d'habiter aux états-unis, hélas ! en raison des "restrictions géographiques" il y a un large pourcentage de l'offre qui n'est pas disponible en france. inversément, il est de plus en plus rare de ne trouver un livre *que* chez amazon ; l'offre s'étend peu à peu et progressivement semble se généraliser, et on peut le plus souvent dénicher un titre dispo chez amazon sur d'autres sites aussi.

2. croire que l'on est limité à la librairie "officielle" de sa liseuse, par exemple si l'on achète un sony, on ne peut acheter *que* chez sony. la vérité c'est qu'il y a moult librairies numériques, et (surtout si l'on achète du epub) on peut acheter en gros où on veut. il faut parfois jongler avec les restrictions géographiques qui sont appliquées de façon très aléatoire et plus ou moins stricte, mais il est rare de ne pas pouvoir trouver du tout le livre que l'on veut quelque part... pour te faire une idée, regarde donc la page de notre wiki sur les librairies numériques : en anglais et en français (page en cours). à savoir, l'inverse est aussi vrai : même si l'on n'a pas de kindle, on peut quand même acheter chez amazon en passant par l'application "kindle for pc" disponible gratuitement, en sachant qu'il y a toujours les mêmes inconvenients (restrictions géographiques, prix majorés de frais de "communication" hors US même si l'on n'utilise pas du tout le sans fil, compatibilité très limitée du format amazon voire incompatibilité totale pour le format topaz...).

concernant le drm, je confirme, il vaut mieux les virer dès l'achat, pour pouvoir sauvegarder son livre et être assuré de pouvoir le lire à l'avenir, même si le serveur de vérification n'est plus en ligne (ça arrive). je le fais systématiquement et je garde toujours au moins 2 copies de mes fichiers sur des disques durs différents. heureusement l'on peut maintenant "déverrouiller" quasi n'importe quel système de drm, dont bien sûr l'epub (c'est même l'un des plus simples). le drm du kindle est un peu plus complexe car comme on l'a dit, on ne sait pas à l'avance si on va tomber sur un topaz, qui ne peut pas être déverrouillé (de plus les topaz sont en général de piètre qualité).

tu poses des questions importantes concernant la pérennité des ebooks, j'espère que ces réponses t'apporteront tous les éléments nécessaires pour faire ton choix !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote