View Single Post
Old 09-21-2012, 05:27 AM   #188
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Édition

Brochette de cœurs, un recueil de nouvelles de Richard O'Monroy (Paris 1898).

Une version PDF dérivée de l'EPUB aux formats 9×12 et 9,7 pouces a également été publiée.

Logiciel

L'EPUB utilise exclusivement la police Linux Libertine (quatre fontes). Les lettrines sont sur deux lignes. Il y a en outre exactement 1100 vraies fines insécables. ;-)

L'EPUB dispose de deux feuilles de style. La première qui inclut notamment les déclarations @font-face et le code lettrines est automatiquement insérée avec chaque EPUB par writer2xhtml, en même temps que les quatre fontes.

Pour cette édition, j'ai "mappé" le style Textbody avec la lettre p (Options writer2xhtml - voir image plus bas).. Un paragraphe spécifique p a donc été rajouté sur cette feuille

La deuxième feuille de style est celle qui est générée par writer2xhtml après conversion. Je l'ai élaguée de quelques redondances (ce que je ne fais pas d'ordinaire).

En ce qui concerne les méta-données, il suffit de remplir le tableau d'export ad hoc de writer2xhtml. Elles peuvent aussi être rédigées avec Sigil.

Bibebook

S'ils ont repris comme base tout ou partie des travaux de Wikisource ou d'ELG, il aurait été courtois et normal de le signaler visiblement, même s'il s'agit de documents opensource. Maintenant, beaucoup de ces titres se trouvent aussi chez Gutenberg ou sur d'autres sources, donc il vaut mieux attendre d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Sans me prononcer sur la qualité de leurs EPUB, la valeur ajoutée de Bibebook, outre le formatage spécifique dont j'ai parlé consiste à regrouper toute la bibliothèque dans un seul document compressé. C'est un avantage la première fois. Je ne sais pas si ça le restera car cela dépend de la façon dont ils gèreront les mises à jour. Je ne me vois pas télécharger à nouveau cet ensemble pour obtenir quelques titres supplémentaires.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	mappage.png
Views:	630
Size:	56.4 KB
ID:	92716  

Last edited by roger64; 09-21-2012 at 06:09 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote