View Single Post
Old 08-27-2007, 05:02 PM   #31
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by tebaldo View Post
Je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions de Mobileread, et le post sur Ganaxa et StareRead me donne l'occasion de parler des relations industrielles et des difficultés de développement pour ce nouveau support. Je voulais le faire depuis longtemps, c'est fait!
http://papierelectronique.blogspot.com (pour en faire profiter tout le monde).
L'expérience Tebaldo/Ganaxa/Les Echos est sur de nombreux points très intéressante car à la pointe.
Sur le plan hardware, on sait que cet OEM commun au STAReRad est très utilisé, entre autre par Bookeen. La moindre information sur le développement avec cette base hardware est donc très intéressante.

Côté modèle de distribution, on voit un duo qui risque de faire des émules: pour le périphérique dédié il y a une application dédiée (qu'en est-il d'un support multi OS par contre ?), et sur l'iLiad c'est la plateforme de distribution d'iRex qui est employée. L'avantage côté iLiad étant bien sur de pouvoir se passer d'un ordinateur, bien qu'une telle connectique embarquée sur le périphérique a son lot de complications aussi.
Sans s'inspirer de votre travail, on a naturellement opté pour quelque chose d'assez analogue avec Feedbooks: il y a le site et des applicatifs pour les supports nécessitant de passer par son ordinateur. Mais aussi un applicatif dédié à l'iLiad qui est en train d'être porté dessus permettant d'accéder à notre contenu.
Au lieu de contraintes éditoriales, on a des contraintes techniques liées au fait qu'on s'expose à un contenu hors de notre contrôle. Par contre on a fait le choix d'une API ouverte pour notre modèle de distribution aussi, ce qui assure un maximum de libertés auprès d'une communauté de développeurs.

Côté contenu, de ce que j'ai pu voir grace au blog d'Aldus, la mise en page est très bien pensée pour l'iLiad avec des éléments disponibles au stylet en bas de page et de nombreux liens. Par contre j'aimerais bien m'y essayer sur un périphérique comme le Sony Reader: plutôt que d'employer des liens, il est beaucoup plus judicieux de passer par la fonctionnalité de table des matières du Sony pour se ballader dans un tel contenu. Bizarrement, l'iLiad à l'inverse est dépourvu d'une bonne gestion de l'historique et de la capacité d'afficher un TOC dans ses menus. De ce fait, il est obligatoire de placer des menus, à la façon d'un site web si on veut optimiser la navigation.
Si l'ePub devrait faire table rase pour tout ce qui est format, il reste donc encore pas mal de réflexion et de moyens techniques à développer pour s'adapter à cette multiplicité du hardware.
Hadrien is offline