View Single Post
Old 07-23-2010, 10:51 AM   #1
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Achats d'ebooks - Comptes-rendus

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a déjà une discussion sur le sujet, mais voici un compte-rendu de mes différents achats, si ça peut aider Si il y a déjà une discussion, j'irais mettre mon message dedans

Webscription

La plateforme de Baen offre plusieurs manières d'obtenir les ebooks :
  • Les ARC (Advance Reader Copy), qui sont vendues 15 $, qui permettent d'avoir le livre 3 ou 4 mois avant sa sortie papier. Les ARC n'ont pas encore passé les dernières corrections.
  • Les Webscriptions, qui sont vendues 15 $, et qui correspondent à des packs de 4 à 8 livres mélangeant des nouveautés à paraître et des livres déjà parus chez Baen. Les nouveautés sont disponibles en trois étapes : 3 mois avant la parution, on obtient la moitié. 2 mois avant la parution, on obtient les 3/4 et un mois avant la parution, on obtient la totalité. Les versions obtenues sont celles utilisées pour les livres papier.
  • L'achat à l'unité. Le prix est variable (généralement 6 $) et ça correspond aux versions papiers.

Au niveau des formats, Baen propose un très large choix et ça me paraît difficile d'avoir une liseuse incompatible Aucun système de protection n'est en place, et il n'y a pas de limites sur le nombre de téléchargements possibles d'un livre.

Au niveau des protections sur le paiement, rien de particulier à signaler : la carte bleue et PayPal sont supportés. Le site garde en mémoire nos informations bancaires par défaut. On peut les retirer pour ceux qui préfèrent être tranquilles.

WHSmith

WHSmith ne propose, à ma connaissance, que des livres à l'unité. Au niveau des formats, les livres sont généralement en EPUB et parfois en PDF. Les prix sont généralement *plus élévés* que les versions papiers, parce que le libraire accorde une plus grosse réduction aux versions papiers qu'aux versions électroniques. En dehors de ses réductions, elles coûtent le même prix public.

Pour les livres que j'ai acheté, je n'ai eu aucune restriction régionale, et par rapport à Amazon, les prix étaient moins importants (pour les versions électroniques) et les DRM utilisés sont ceux d'Adobe, qui sont à la fois assez répandus pour que la plupart des liseuses soient compatibles nativement, et qui pour le moment, s'enlèvent facilement.

Je n'ai vu aucune limite de téléchargement. À son sujet, celui-ci se fait en deux étapes : on télécharge un fichier .ACSM qui va lancer le logiciel d'Adobe (ou celui de votre liseuse si c'est une Sony, à éviter si vous voulez casser les DRM) pour enfin télécharger le livre.

Au niveau du paiement, il y a un point à surveiller : au moins avec Google Chrome, le champ contenant notre numéro de carte bancaire est gardé en mémoire par le navigateur. Gênant. Sinon, il n'y a aucune vérification de mon identité d'effectuée : chaque commande a été validée directement.

Eyrolles

De ce que j'ai pu voir, généralement, leurs livres sont au format PDF, et parfois au format EPUB. Il n'y a aucun DRM en place, donc on peut les lire sur n'importe quelle liseuse compatible (presque toute donc et je ne sais pas si Calibre sait les convertir pour celles qui ne le seraient pas). Eyrolles protége ces livres en les taggant avec notre nom et notre adresse mail : chaque page contient la mention Ce livre est la propriété exclusive de Prénom Nom (adresse@mail) et la date d'achat. Comme déjà discuté dans un autre topic, je n'aime pas cette manière de faire et préférerait un système anonyme.

Je n'ai pas trop fait attention niveau prix, le livre que j'ai acheté m'a semblé moins cher que la version papier.

Au niveau du paiement, c'est le site le plus sécurisé : ils demandent le numéro de la carte bleue, notre nom, comme les deux autres sites, mais demandent en plus les trois chiffres au dos de notre carte ET font ensuite appel au site de notre banque pour obtenir une vérification si celle-ci la propose (la mienne me demande un des 64 codes numériques qu'elle m'a fourni sur une petite carte papier ET me demande de donner le code numérique à validité limitée qu'elle m'envoie sur mon adresse mail au moment de ma commande). C'est un peu long, mais au moins, pour que quelqu'un utilise frauduleusement ma carte bancaire sur leur site, il y a de la marge.

Le téléchargement est visiblement illimité, mais à chaque fois qu'on voudra télécharger le livre, il faudra demander la génération d'un lien à usage unique, qu'on reçoit ensuite par mail (ils sont très causants de ce point de vue là j'ai reçu trois mails pour la commande)
Grimaud is offline   Reply With Quote