View Single Post
Old 03-23-2009, 05:09 AM   #12
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Attention, post long!

[Disclosure: je lis au moins 300 bouquins par an: beaucoup de ‘nonfiction’ (sciences humaines ou management), SF et polars; 90% de ce que je lis est en anglais]

*Quand on parle de librairie, on parle de plusieurs choses différentes:
- un magasin où je vais acheter parce que c’est là (seulement) que se trouve ce que je veux: pour un bouquin papier il ya maintenant Amazon et la FNAC, et d’autres... A la librairie je ne trouve pas d’e-books. + Quand je me rends "au magasin", je sais probablement ce que je veux.
- une sorte de bibliothèque où je vais voir: flâner, rechercher, compulser, discuter. Les libraires qui font leur boulot aident/ orientent les choix, donnent envie. Quand je vais “à la bibliothèque”, je ne vais pas nécessairement acheter, mais je cherche plutôt un accès aux éléments de ma décison/ mon choix.
- les libraires ont un rôle essentiel de savoir, de connaissance de leur fonds, de l’actualité dans leur domaine, d’écoute du client... [cf. ce vendeur génial du rayon sciences humaines de la FNAC Montparnasse dans les années 80, qui vous trouvait le bouquin que vous recherchiez à partir de 3 mots-clés --erronés-- et une vague hypothèse sur l’auteur...je le regrette beaucoup, ce type !]
*Quand on parle de livre, on parle de quoi?
-un "outil" [de lecture]: je pars pour un voyage de 400 km en train...je veux découvrir/creuser tel savoir, telle technique...j’ai envie d’évasion, de me faire plaisir...[un outil dont il a fallu apprendre à se servir],
-un contenu, des informations: le texte, qui peut se réduire ultimement à des bits/digits sur un écran,
-un objet physique: généralement en papier, avec différents “niveaux” de qualité (livre de poche, Pleïade); que je peux offrir à quelqu’un; qui “s’oppose” à la liseuse (e-book reader) ;
*Quand je pense à mes lectures, je pense à quoi?
- à ma bibliothèque: très bien fournie en bouquins de toutes sortes (poches, brochés, reliés, Pléïade, livres anciens...) et de toutes matières (littératures, poésie, techniques diverses, sciences humaines, SF, polars...)
- à comment j’ai acquis mes goûts/ certains de mes bouquins: par ma famille, par héritage, à l’école, à la fac (Acheter Lévi-Strauss à l’occasion d’une UV d’ethno, il y a pire!),
- à ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants: pas de plus grand bonheur pour moi que de les voir tous les trois piocher dans ma bibliothèque sans rien me demander, ou bien demander conseil, et entendre “Ouah, Borgès, ça l’fait!” ou bien “K.Dick, c’est trop de la balle!” "Léo Malet, c'est top!"...et me dire qu’un jour ils se partageront ces bouquins qui auront une nouvelle vie chez eux...
-à comment j’ai découvert les plus belles lectures que j’ai faites: en piquant dans la bibliothèque de mes parents (j’ai été gardien de nuit, dans mon jeune âge; “A l’est d’Eden" en deux nuits, “Docteur Faustus” en trois...); par l’école et un prof de français plutôt malin; par le bouquiniste de la rue du Commerce (tout Raymond Chandler en Série Noire à quelques balles; il me les reprenait à 50% du prix et j’en rachetais d’autres), par des conseils de copains divers, en espionnant systématiquement la bibliothèque des amis gens chez qui j’allais je vais (les disques aussi!) ; en picorant dans les livres que lisent mes proches (une belle soeur aux goûts très sûrs...); en lisant les critiques...
*La librairie de quartier est (était?) une réponse --datée-- à une question qui a changé!
- on ne trouvait les livre "que" là : on a accès aux livres différemment; la FNAC a lancé le mouvement (et je suis client chez Amazon.com depuis 1996 ; Ma vie de lecteur a changé depuis ce moment là);
- on n'avait "que" le livre : on a accès au contenu du livre différemment (extraits, e-books);
- la lecture était socialement valorisée : le statut de la lecture a sans doute changé (ça serait trop long...).
*La question devient:
-comment ai-je accès à ce que je veux lire? Mais d’abord:
-pourquoi je lis ce que je lis? Comment j’en viens à (vouloir) accéder à tel livre, précisément? Et qu’est-ce qui fait que je décide d’acheter; et --maintenant-- sous quelle forme : papier ou e-book.
*Et maintenant je reviens à la question de départ (désolé si j’ai été ‘un peu’ long) : que peut ma librairie de quartier pour moi ? Ou bien : quel intérêt (en plus de l’intérêt de principe, militant) aurais-je à avoir recours à ses services ?
[à suivre?] (vous me dites si je me répands, hein?)

Last edited by YGG-; 03-26-2009 at 04:27 AM.
YGG- is offline   Reply With Quote