View Single Post
Old 02-19-2011, 01:57 PM   #1
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Le pocketbook 903 ( petit revue de ses qualités et défauts )

Bonjour,

Voici, sans fioriture, mon ressenti suite à l'achat d'un pocketbook 903.

Je possède 2 liseuses : le Cybook gen3 et un Sony PRS 600 ( utilisé par ma femme ).J'ai eu quelque soucis avec le cybook Gen 3. J'ai eu notamment un problème de blocage au démarrage que j'ai ne jamais réussi à régler.
Entre temps , l'interrupteur de démarrage a été cassé suite à une chute . Bref il était temps de le remplacer. J'en ai profité pour passer au format supérieur notamment pour pouvoir lire des Mangas.

Après quelques hésitations ( car le tarif est quand même assez dissuasif) , je me suis décidé pour le pocketbook 903.
Voici les éléments qui ont motivé mon achat

- Grand format pour la lecteur des mangas
- Possibilité d'étendre la mémoire
- Le nombre de format supporté avec une bibliothèque non imposée ( Impératif)
- fonctionne sous linux ( os que j'affectionne plus particulièrement )

A la réception de l'engin, je constate que le format est tout de même imposant par rapport à mes 2 autres lecteurs.Il s'agit vraiment plus d'une tablette que d'un ereader.

L'appareil démarre en 20 s , un peu plus quand il ouvre le livre sur lequel on était positionné.
L'écran est agréable. L'appareil semble solide et est agréable à la prise en main
Il est parfaitement reconnu avec Calibre (0.7.45 ) sous Ubuntu.


Mais quelques petits désagrément m'ont un peu agacé à la découverte de l'engin.

Une petite frayeur lorsque j'ai ouvert le premier livre. Il n'était pas justifié !
Le but de ces appareils étant de tout de même d'imiter le format papier, la justification du texte me semble être la moindre des choses ( Je n'ai jamais vu un livre dont le texte n'est pas justifié )

Heureusement, il est possible de choisir le lecteur FBreader qui permet de justifié le texte. Ouf !

Autre petit souci, avec Le lecteur de carte MicroSD ! c'est simple , je n'ai réussi à insérer une carte 2Go qu'après avoir enlever la face arrière de l'appareil. Il faut vraiment insérer la carte à fond pour avoir le petit clic qui permet de maintenir la carte dans son logement.Il est absolument impossible de l'insérer sans un outillage ou alors avoir des ongles suffisamment long ( et encore sans garantie)
Du coup, la carte reste dans son logement, je la remplacerai lorsque j'aurai besoin de plus grande capacité.

L'ouverture de la face arrière n'a pas été immmédiate non plus. Il a fallu que j'utilise un petit tournevis pour l'ouvrir. Vraiment pas pratique , heureusement que l'on ne l'ouvre pas tous les jours.


La lecture

La lecture est agréable, le changement de page est suffisamment rapide.
Il est possible de changer de lecteur de livre suivant le format ( J'ai testé les format pdf et epub)
Format PDF
- Adobeviewer
- pdfviewer

Format EPUB
- Adobeviewer
- FBreader

Pour les mangas, il vaut mieux utiliser directement les images plutot que le pdf. L'affichage est alors tout à fait satifaisant.

C'est une liseuse , et pour ça la qualité est au rendez-vous

La house


La housse, une vraie housse de qualité, rigide qui protége bien l'appareil.
Je préfére tout de même les housses qui s'ouvrent comme un livre. Je vais voir si je peux bricoler quelque chose avec un porte document.


L'interface tactile

J'ai noté un manque de réactivité par moment de l'interface tactile. Il est vraiment désagréable de devoir attendre par moment pour savoir si la sélection effectuée a été prise en compte.


Le cable USB

Le cable de chargement du lecteur est trop court. Ne possédant pas de port USB en face avant de mon PC, je suis obligé d'utiliser un rallonge USB. ( vraiment dommage ). Le port est différent de mes 2 autres lecteur , encore un cable de plus.

Les applications

Il ne faut pas s'attendre à de magnifiques réalisations. On sent qu'il s'agit d'application adaptées à la va-vite et elles sont vraiment minimalistes.

- calc : une calculatrice
- chess : Jeux d'échec ( Minimaliste avec un affichage non centré : ça fonctionne sans plus )
- clock : une horloge ( bof ; je ne vois pas l'utilité)
- kosynka : Jeux de carte ( sans intéret sans la couleur )
- pocketnews : pas utilisé ( sans intéret pour moi )
- scribble: dessin ( gadget de demonstration dans les salons )
- snake : sans interet (injouable)
- sudoku : Jeu du sodoku ( affichage non centré: ça fonctionne sans plus)
- webrowser: en anglais , inutilisable. Il est impossible ré-orienter le navigateur, impossible de zoomer également. ( tout le bénéfice du reader est perdu : Grosse déception )

Reseau

Aucun souci pour faire fonctionner le wifi et le bluetooth. On configure et ça marche. Mais avec un webbrower qui ne fonctionne pas, une librairie bookland peu fourni en ouvrage récent et aucun accès sur le réseau local , cette fonctionnalité semble bien limitée.
N'ayant pas de carte 3G , je n'ai pas pu testé cette fonctionalité ( je ne vois pas trop l'intéret non plus )

La bibliothèque bookland

Accès facile, mais peu de choix en français.J'ai pris un exemple au hazard
Bel-Ami de Guy de Maupassant : 2.73€ ( format PDF )
Je ne comprends pas que ce livre soit payant puisqu'il est libre de droit et disponible sur http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php en plusieurs format
Par contre, impossible de le charger sur le site "ebooksgratuit" avec le navigateur (webrowser) -> très grosse déception

Par contre, beaucoup de livres libre de droit sont livrés par défaut sur le lecteur ( a voir )

Conclusion

En conclusion, pour le prix (419 € tout de même)que je juge assez prohibitif puisque assez proche d'un ipad (499 €), je m'attendais a un peu mieux.
Le "pro" est un peu de trop dans le nom de l'appareil. Il est certe de bonne facture , il remplit parfaitement son role de liseuse grand format mais sans plus.
Ce reader pourrait évolué et devenir plus qu'une liseuse et s'approcher d'une tablette, mais sans SDK , je ne vois pas trop comment.
Le rapport qualité/prix n'est vraiment pas intéressant. Je pense qu'il va falloir attendre pour avoir un produit réellement abouti. Le webbrower est vraiment inutile. Pour des produits de ce prix , il faut vraiment proposer des applications qui fonctionne. La fonction lecture aurait suffit amplement avec un prix moindre. Vouloir offrir des fonctionalités supplémentaires non abouties ne peut que frustrer son utilisateur ( dommage )

Sinon j'aurais aimer
- pouvoir acceder à mes partages avec le wifi ( ici , il ne sert qu'à acceder à internet qui est inexploitable et à la boutique trop limité )
- saisir des notes avec écriture naturelle ( le stylet ici ne sert qu'a saisir plus rapidement uniquement)
- trouver les sources des logiciels open-source modifiés
- avoir un navigateur qui fonctionne

Pour ne pas finir sur une note pessimiste, je souhaite que l'équipe pocketbook puisse rapidement nous fournir les corrections de ces petites erreurs de jeunesse.
ijovy is offline   Reply With Quote