View Single Post
Old 06-02-2009, 07:46 PM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Les DRM, si déjà ils pouvaient se mettre d'accord sur un format unique au lieu de tous se prendre pour Sauron

« Un format pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres.
»

Une fois cette condition remplie, pour ma part, ça me dérange pas plus que ça. Mais ça me paraît ridicule de ne pas pouvoir prêter un livre à un ami sous prétexte que moi je les achète dans une petite librairie et que lui fait ses emplettes dans une grande enseigne.
hum, moi ça me dérange quand même. j'aime pas l'idée qu'un bouquin que j'achète ne me serait brusquement plus accessible parce que
1. j'ai été obligée de réinstaller mon système, et du coup l'appli que j'utilise pour les télécharger / lire sur le pc n'a plus le même code d'activation, et n'est pas reconnu par le serveur de drm (ça m'est arrivé, avec des livres au format .LIT que j'avais acheté chez fictionwise ; heureusement que je les avait déverrouillé dès l'achat, et que mon dd n'est pas mort) ;
2. j'ai changé de liseuse, pour une raison ou une autre, et c'est la liseuse qui n'est pas compatible ;
3. la boîte qui gère le drm a fait faillite / fermé / changé d'activité / décidé qu'ils aimaient pas ma tête (c'est arrivé récemment avec Overdrive et fictionwise, et plein de fois avant ça ; il y a des exemples à foison) ;
4. etc.

et puis en plus, c'est vrai, j'aime bien s'échanger des bouquins entre amis, et je vois pas pourquoi on ne devrait pas faire ça sous prétexte qu'il s'agisse de livres numériques. je connais les raisons avancées, mais je ne suis pas convaincue.

Quote:
Le pire, c'est que Baen a pourtant l'air de bien s'en sortir avec sa politique beaucoup plus permissive, qui dure depuis un bon moment (à noter, je dis ça, mais je n'ai aucune idée des chiffres, jusque depuis 2000, si ça collait pas, je me dis qu'ils auraient changé leur fusil d'épaules )
oui, Baen a tout compris, et ça date pas d'hier. je ne sais plus au juste les chiffres mais il me semble que les ventes des ebooks (pas chers ! sans drm ! dans le format de ton choix ! même ils t'encouragent à partager avec ton pôte / ton frère !) sont plus importantes que la totalité des ventes de livres papiers à l'étranger, canada compris. et, si on parle de la musique, qui est déjà passé par là, ben aujourd'hui, après des années de répression, ils vendent les mp3 à l'unité et sans drm. ça me dépasse qu'il y en ait encore autant à vouloir tout verrouiller. enfin...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote