View Single Post
Old 03-29-2010, 05:42 AM   #10
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Smile

Pour continuer ce que je disais à propos d'OpenOffice, j'avais souligné la nécessité de prendre certaines précautions pour formater le fichier odt, en particulier de recourir systématiquement à l'emploi de la fenêtre de styles, voire même de privilégier l'emploi de la fenêtre de styles html..

Vous pouvez ensuite chercher à vérifier la qualité de votre fichier en amont de Sigil. Pour cela, il y a quelques possibilités cumulables (ici c'est permis):

1- le fichier odt peut être assaini avec une extension d'OpenOffice appelée l'éradicateur de surcharge que je viens de découvrir et d'essayer.
http://user.services.openoffice.org/...p?f=18&t=13225

Bien que le titre à lui seul soit assez pondéreux, cette extension peut débarrasser votre texte de formatages inutiles, voire émonder vos styles en vous demandant successivement l'autorisation. Elle est ainsi beaucoup plus configurable que l'option "formatage par défaut", qui est un peu tout ou rien.

Voici un exemple de l'éradicateur en action (le petit carré à droite et la fenêtre de vérification), bien que je ne sois pas sûr de ce que cachent les "postures complexes" ou "asiatiques". A vrai dire, dans ce cas-ci, la vérification n'a porté que sur des points tout à fait mineurs, mais , qui sait ?

2- le fichier xhtml peut être vérifié avec HTML Tidy installé sur Firefox (ou autre). Un simple coup d'œil vous confirme que vous êtes au vert, même si je sais que HTML Tidy n'est pas la Bible et les prophètes.

Le but de ces manœuvres d'approche étant de fournir à Sigil un document xhtml certes pas parfait mais au moins qui ne le fasse pas tousser.

On peut ainsi, sans toucher une balise et simplement en procédant prudemment mettre en forme un gros document contenant des images -centrées ou pas-, des notes de bas de page, une table des matières, etc...Disons que de cette façon, vous êtes déjà en mesure de publier une partie significative des EPUB de Mobile Read.

Les effets complexes (image habillée par du texte, lettrine ou autres qui relèvent de ce que l'on appele communément le domaine Zelda) nécessitent bien sûr encore des intervention de chirurgie esthétique sur le code. Vous pouvez vous concentrer dessus, au moins, vous n'avez pas perdu de temps avant.

On ne peut pas tout avoir.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	overload.png
Views:	603
Size:	78.2 KB
ID:	48831  

Last edited by roger64; 03-29-2010 at 06:13 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote