View Single Post
Old 01-05-2009, 11:57 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
non mais en fait je ne suis pas réellement si optimiste, dans un sens ; c'est plus un fantasme qu'autre chose, je crains. je suis consternée autant que vous par la politique plutôt "autruchienne" de la fnac à l'égard des ebooks, et je suis d'accord que ça n'est pas forcément l'idéal qu'ils aient l'exclusivité du sony.

cela dit : la fnac s'est mis à la vpc / internet quand même déjà, et bien que je pense qu'ils aient très très envie de préserver leur dominance pour le livre papier je pense que leurs magasins physiques ne sont pas pour autant menacés, après tout ils vendent bien plus que des livres dedans et je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés de s'orienter vers un modèle "entrepôt seul" tel amazon de sitôt. en plus, la fnac a l'exclusivité du sony (pour l'instant, en tout cas... mais probablement pas ad vitam aeternam), mais il n'y a pas que le sony !! il y aussi bookeen et le cybook, qui investit petit à petit le terrain de la librairie physique autant qu'en ligne. il y a le bebook, qui sera peut-être bientôt présent en magasin aussi. et il y a certainement de nouveaux modèles qui sortiront dans les mois qui suivent et qui se feront peut-être aussi une place.

je suis d'accord que la france a du retard, certes, mais je pense aussi que les ebooks sont en train de sortir de la confidentialité (malgré les efforts apparents de la fnac de les reléguer à l'obscurité ) et que les commerçants et les éditeurs (même les mastodontes tels la fnac) seront petit à petit obligés de s'y mettre, ne serait-ce que pour ne pas perdre leur mainmise sur le marché. ils ont beau aimer les livres, je pense que par dessus tout ils aiment le fric ! et il y en aura à faire, dans les ebooks, je crois, pour ceux qui sauront s'y prendre.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote