View Single Post
Old 04-13-2013, 02:28 PM   #10
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Salut samhy,

Chui bien content de ne pas te déranger avec liseuse .

Comme toi j'utilise liseuse pour faciliter les discussions, je préfère lectrice (j'aime le féminin), mais comme ce terme n'est pas très populaire...

Tu as raison par ailleurs, on devrait dire un livre numérique et non électronique puisqu'il y a confusion dans ce cas entre le support (texte numérisé) et l'appareil (électronique). C'est tout de même un peu mieux que ebook qui nous ramène à electronic book. Une note sur wikipedia fr me semble bien rendre compte de la confusion: "Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques."

Tu vois livrel, qui me semble intéressant, est néanmoins directement dérivé de l'anglais (ce n'est pas un mal en soi). Il faut toutefois admettre que livrenu (ou pire livrenum) pour "livre numérique" sonne plutôt mal. Je crois que livrel a été créé sur le même modèle que courriel (courrier électronique).

Quoiqu'il en soit, l'important c'est d'avoir du plaisir à lire, n'est-ce pas? ou encore à fabriquer des "livrels" à partir de documents dans le domaine public de manière à susciter un engouement pour la lecture et tout ce qu'elle implique dans notre rapport à la culture.

En passant, fabriques-tu tes propres "livrels"?

PS Si on continue comme ça, il faudrait peut-être que tu rebaptises ce fil!
Arios is offline   Reply With Quote