View Single Post
Old 06-11-2010, 09:07 AM   #11
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
La fabrication n'est responsable que de 16 à 20 % du prix final d'un livre, et la distribution 10-11 %. Le reste est sauf oubli, toujours nécessaire pour avoir autre chose qu'un Bloc-note numérique Faudrait voir le prix des serveurs et de la bande-passante nécessaire pour faire tourner tout ça, mais ça doit pas être gratuit à ce niveau d'exigence et d'ampleur. Faudrait que je demande à un ami qui travaille dans le domaine si il a une estimation qu'il peut donner, ça pourrait être intéressant.
Tu l'admets toi même : fabrication 16 à 20% et distribution 10-11%.
On est loin du compte quand on regarde le prix d'un livre électronique qui n'a pas besoin de ces frais même si on ajoute la TVA à 19,6%.

Concernant le coûts des serveurs et de la bande passante, je peux te répondre directement car je suis dans ce domaine. Je t'assure qu'ils ne s'élèvent pas à plus de 5% maximum. Pour proposer des livres électroniques à prix raisonnable, je te renvoi sur l'exemple que j'ai pris avec ruedespromenades.com .

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sur les DRM, rien n'obligeait Apple à utiliser un DRM aussi fermé que le sien alors qu'il existe des solutions alternatives. Mais elles ont le défaut de fonctionner sur les appareils des autres marques et ça, c'est pas bon pour le business du constructeur, qui se base sur une intégration très poussée du logiciel, du matériel et du contenu.
Et ça a parfois du bon, si on veut mettre la technologie à porter de tous.
Je parle de l'intégration, bien sur, pas des DRM dont je suis un fervent détracteur. Je ne reviendrai pas sur l'expérience d'Ebook Reader de Sony ou encore sur les DRM Adobe car je crois qu'ils illustrent parfaitement ce que le manque d'intégration peut proposer comme aberration.

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sur la musique, il ne faudrait pas oublier les pressions de la justice dans de nombreux pays, et le fait que les majors avaient déjà autorisées des concurrents d'Apple a proposer de la musique sans DRM, avant de tresser une auréole à Steve Jobs Surtout qu'un des arguments d'Apple pour obtenir des contrats avec des maisons d'édition, ça a été une augmentation des prix par rapport à ceux fournis par Amazon et son Kindle.
Je pense que tu as la mémoire courte et tu semble oublier qu'Emi a été la première à abandonner en avril 2007, soit 2 mois après la lettre ouverte de Steve Jobs, les DRM sur iTunes avant même que cela soit le cas sur Amazon & cie. Eux ne les ont abandonné qu'en septembre 2007. Avant cela, il n'y avait que quelque promotion exceptionelle, rien de plus.
Alors oui, la lettre de Steve Jobs a peut être été le résultat de la pression de plus en plus importante de la Norvège, mais le résultat est là. Depuis avril 2007, les DRM sur les fichiers musicaux ont peu à peu disparu, remplacés par un marquage électronique.


Pour la suite je pense que zelda_pinwheel et FlorenceArt ont parfaitement résumer ce que je pense du mépris afficher par ce monsieur.

Last edited by shinjilestat; 06-11-2010 at 09:22 AM.
shinjilestat is offline   Reply With Quote