View Single Post
Old 04-25-2010, 06:05 PM   #8
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
je dis "j'ai droit d'en vivre par la vente" -si les gens n'achètent pas c'est OK, s'ils s'approprient sans acheter ça n'est pas Ok.
non, j'avais bien compris et je persiste: tu as le droit de vendre le fruit de ton travail. Le fait de vivre de cette vente n'est pas un droit.
La très grande majorité des auteurs en France ne vivent pas de leurs ventes, et ils ne sont pas encore piratés loin s'en faut.

Maintenant "s'approprient s'en acheter ça n'est pas ok" est trop simpliste. L'article, (très intéressant que je n'ai pas encore fini) décrit les cas où la pratique existe déjà (l'occasion par ex).
Et si tu ne veux parler que du piratage, dans ce cas aussi, c'est trop simpliste, je ne vais pas relancer le débat du "un téléchargement n'est pas une vente perdue" ce serait fatigant, mais c'est l'idée.

Et il y a aussi le problème du prix de vente imposé pour ledit travail, s'il ne correspond pas à ce que les acheteurs sont prêts ou peuvent payer, tu ne vendras pas ton travail, mais tu n'auras pas forcément perdu un lecteur, juste un acheteur si le lecteur est allée dans une "bibliothèque" (physique ou virtuelle, le résultat est le même).

Donc, tu as le droit de recevoir une rétribution pour ton travail, à condition qu'elle soit appropriée au marché, savoir si tu pourras vivre de cette rétribution est une autre histoire...
Deneb is offline   Reply With Quote