View Single Post
Old 05-21-2010, 04:15 PM   #20
Eric Muller
Connoisseur
Eric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolate
 
Posts: 84
Karma: 33940
Join Date: May 2010
Device: Opus
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Conclusion, un éditeur sérieux se doit de proposer 2 formats epub : un sans définition de police et un avec une "belle police" pour les liseuses qui le supportent, ou pour lire sur ordinateur.
... ou pour les lecteurs qui ont des besoins qui ne sont pas satisfaits par la police choisie par l'éditeur.

J'en suis au point où je crois que mes ePubs (qui pour l'instant contiennent des polices) sont sub-optimaux si on les utilise avec d'autre polices. Les raisons sont essentiellement techniques et liées à des limitations des logiciels et des polices.

- petites capitales: comme ce n'est pas un « vrai » style en CSS, il n'y a que deux moyens d'obtenir des petites capitales : sélectioner une police de petite capitale ou choisir une taille relative plus basse. La première solution is preférable si l'on peut controler les polices et qu'on utilise un police avec des vraies petites capitales. Si les polices embarquées ne sont pas utilisées, seule la deuxième solution est viable.

- support de certains caractères. Dans mes ePubs, j'utilise U+202F ‘ ’ NARROW NO-BREAK SPACE pour les espaces fines insécables (avant ;:?!, etc.). Cela augmente à mon avis considérablement la qualité (même comparé à U+00A0 ‘*’ NO-BREAK SPACE que insécable mais justifiante), surtout quand les lignes sont très laches. Mais ce caractère n'est malheureusement pas bien supporté dans toutes les polices/logiciels. Le résultat, c'est que mes ePubs affichent des "?" (ou similaire) quand les polices embarquées ne sont pas utilisées. De manière similaire, j'utilise U+2015 ― HORIZONTAL BAR pour les dialogues, et j'ai les même problèmes.

(La motivation pour U+2015 plutôt que U+2014 — EM DASH, qui est bien supporté : pratiquement, ce n'est pas viable de mettre les U+202F à la main dans les sources ; le seul moyen est de transformer les espaces ordinaires en U+202F par machine, en utilisant le contexte. Le problème est qu'après un — de dialogue, je veux une espace fine insécable (202F) mais qu'après un — ordinaire, je veux une espace justifiante sécable. La machine à besoin de distinguer ces cas, d'où la distinction 2014/2015.)

Je ne l'ai pas encore fait, mais je crois que je vais proposer bientôt des versions « sans polices » de mes ePub. Je garderai un peu de contrôle en mentionnant quelques polices dans mes font-family (surtout pour éviter l'horrible AdobeSerif, le défaut sur ADE, Bookeen, etc) mais le texte et le style seront viables avec n'importe qu'elle police un tant soit peu complète.

Eric.
Eric Muller is offline   Reply With Quote