View Single Post
Old 10-30-2009, 11:21 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Ces dictionnaires sont presque tous dans le domaine publique.
Si je fais quelque chose, bien sûr je les posterai !
génial, merci ! d'ailleurs, si tu le sens, tu pourrais peut-être même poster tes sources, pour voir si il y en a qui voudraient participer au bricolage (ou s'essayer à leur bricolage perso)...

Quote:
Mais ce qui m'étonne, c'est que si il suffit de les convertir en ePub pour que ça marche, pourquoi personne ne l'a-t-il fait ? — et ce n'est pas un reproche, mais je n'ai pas l'habitude d'être un « précurseur » en informatique !
ben, je pense que c'est tout simplement parce que c'est un travail énorme, et qu'il faut le faire ! comme j'ai dit, j'avais bien commencé moi-même, mais ensuite j'ai eu charrette sur charrette au boulot, j'ai donc été obligée de mettre ça de côté. je compte bien y revenir, mais c'est pas un truc que tu peux terminer en une soirée... surtout si tu veux bien faire les choses.

Quote:
Pour en revenir à cette histoire de pdf, je ne vois pas bien où est la différence : un pdf avec des liens s'utilisera en tout point comme un ePub avec des liens, voir le Webster par exemple.

Aussi, je suis un archi-maniaque en typo, et qu'à ce niveau-là, avec l'ePub ... Et surtout comme l'ePub est reflowable, j'avais peur que mettre en page un ePub de 3000 pages (en 6 pouces) avec la liseuse, ça ne prenne un temps fou, alors que le pdf, il suffit de l'afficher.
tout d'abord, il faut savoir que (sur les sony, en tout cas) un fichier epub (même de 3000 pages...) sera mise en page une seule fois, et non pas à chaque fois que tu lanceras la liseuse / ouvriras le truc. donc au moment du chargement, oui, ça va bien mouliner un moment, mais après c'est terminé (à moins que tu changes la taille du texte, là re-belote, mais pareil, uniquement la première fois).

après... le débat entre les apologistes du pdf et ceux qui préfèrent le epub n'en finit pas ; chaque format a ses points forts et ses points faibles. le truc c'est que le pdf permet de verrouiller la mise en forme jusqu'aux moindres détails, ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout. *mais* le fichier que tu auras bichonné pour qu'il soit impeccable sur un écran de 6", le jour où tu voudras le lire sur un écran plus grand (ou pire, plus petit...) tu t'aperçois que ça passe moyen. et si tu en es réduit à essayer de "reflower" un pdf... au secours. tandis qu'un epub permet quand même une typographie relativement poussé grâce aux feuilles de style css (selon la liseuse, tout n'est pas supporté ; par exemple, sony n'a pas encore intégré la justification du texte, ce qui rend fou certains, tandis que l'opus fait ça très bien). c'est vrai que tu ne peux pas gérer les approches comme tu peux le faire avec un pdf mais tu peux quand même obtenir des résultats plus que corrects, et surtout, qui seront tout aussi correct sur un écran de 5" qu'un écran de 21".

si tu lis l'anglais, je te conseille de jeter un oeil sur le travail fait par jellby avec Prinz XML pour créer des pdf à partir de ses epub avec quelques règles de css conditionnels et un script bash epub2pdf (tu parles de LaTeX, je pense donc que tu n'auras pas peur d'un peu de css et d'un script... ) https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=56310 je te conseille aussi de regarder ses ebooks en epub (mises en ligne ici dans le forum des ebooks) qui sont de vrais bijoux, sincèrement.

aussi, mon expérience c'est qu'un gros pdf devient vite d'une lenteur insupportable alors qu'un gros epub correctement fait ne souffre pas de sa taille. et, détail non négligeable, un pdf, une fois fait, ne bouge plus. malheur à toi si l'idée te venait de modifier un truc (ne serait-ce que corriger une coquille) à moins d'avoir les sources et de pouvoir re-générer le pdf ensuite (en ayant retouché au besoin toute ta mise en forme). tandis qu'un epub te permet d'intervenir facilement et simplement pour tes éventuelles corrections et rajouts...

Quote:
Bref, il faudrait que je compare les agréments à l'usage sur une liseuse : je n'en ai pas, je vais donc réfléchir !
si tu as besoin de beta-testeurs, tu nous fais signe ! et si tu es sur paris, tu pourras coller tes fichiers sur une carte sd et les tester sur tout plein de liseuses lors de notre prochain apéro (en décembre)...

Quote:
Mais au final, pdf ou ePub, un dictionnaire, c'est du bricolage, vu que ce ne sera jamais qu'un document de 3000 pages avec des liens. Faut voire si ça vaut le coup de s'arracher les cheveux, si effectivement, un jour, ils implémentent un format dictionnaire en ePub.
pour l'instant, oui, c'est plus ou moins vrai. *mais* jusqu'à un certain point seulement, puisque le travail de conversion en epub ne sera pas perdu. coolmicro nous dit que l'idpf se penche sur l'emploi des balises dt, si tu pars déjà sur du epub avec cette structure, il est fort possible que par la suite tu pourras adapter tes fichiers assez facilement si besoin. largement plus facilement que si tu pars sur un pdf. et entre temps tu auras pu profiter de dictionnaires tout à fait fonctionnels sur ta future liseuse. enfin ! je ne suis peut-être pas très objective, tu me parles de dictionnaires et je m'enflamme d'enthousiasme. tiens-nous au courant, en tout cas !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote