View Single Post
Old 06-02-2009, 06:38 PM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Marrant quand même que les liseuses arrivent par des hommes « âgés » (je sais, c'est dans la tête et je sais que je tiendrais pas le même discours quand j'aurais plus de 46 ans ), alors que généralement, les innovations technologiques sont plus supportées par des personnes plus jeunes, et que la lecture est plus une activité féminine que masculine (j'étais parfait dans le rôle de la minorité de rigueur lors d'une rencontre parlant de la science-fiction )
ben... oui et non. ce que tu dis est juste, mais il ne faut pas oublier que ça coûte cher encore ces trucs, donc il est logique qu'ils sont plus facilement achetés par des gens ayant (*ahem*) une "situation" un peu établie, et donc un peu plus d'argent de poche (des vieux cadres dynamiques ? ). en plus, c'est un gadget, certes, mais c'est un gadget qui ne sert qu'à lire ; et sans vouloir faire de généralisations trop faciles, je pense qu'il y a peut-être davantage de grands lecteurs (ou du moins, davantage de grands lecteurs qui fréquentent les librairies plus que les bibliothèques...) parmi les gens, hum, "d'un certain âge"... enfin, c'est pas pour dire que les djeunes sont incultes ni illéttrés, mais je pense qu'ils partagent plus leurs loisirs entre lecture et autre chose, genre ciné, musique, téléphones portables, jeux vidéo... et un gadget qui ne fait "que" lire (et qui coûte cher, avec ça) va peut-être les séduire moins qu'un gadget qui fait plein d'autres choses aussi. genre, un smartphone qui peut faire office de liseuse, ne serait-ce que de dépannage, c'est peut-être plus tentant pour certains, car ça ils vont l'acheter de toute façon, surtout si ils peuvent l'avoir subventionné par l'opérateur avec leur forfait, et ils ne voient pas forcément (encore) l'intérêt d'une liseuse dédiée.

autre élément, le fétichisme du livre-objet, que l'on retrouve un peu dans toutes les tranches d'âge, mais quand même plus chez la génération précédente, et d'après mon expérience empirique, plus chez les femmes.

parmi mes amis, quasi tous ont été intrigués voire séduits lorsque je leur ai montré la chose. les plus jeunes en bavaient d'envie, jusqu'à ce que je leur dise le prix ; là c'était un peu la douche froide. parmi les plus âgés, certains étaient intéressés ou du moins y voyaient l'intérêt pour d'autres, mais il y avait aussi un certain nombre de réfractaires qui ne voulaient en aucun cas lâcher leurs bouquins papier (et même certain(e)s, malgré mes explications qu'on n'était point obligé de jeter tous ses bouquins, ni d'arrêter de les lire, car je vois les éditions numériques comme complémentaires au papier, continuaient à me regarder d'un oeil quelque peu farouche...).

et bien que mon expérience manque totalement de valeur scientifique, j'ai constaté que les plus réfractaires (à 1 exception près) était des femmes ayant la 40-aine ou plus. bon, après, il y avait des femmes ayant le même âge qui étaient pas loin de me planter là pour courir s'en acheter une de suite ; donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une réaction universelle. mais quand même les résultats du sondage ne m'étonnent pas plus que ça.

à noter aussi, la plupart des utilisateurs du kindle ont entre 40 et 50 ans ; question de thûnes, d'une part, question de facilité d'utilisation d'autre part surtout pour ce modèle-là car on vante justement le fait de ne pas être obligé de passer par un ordinateur du tout pour s'en servir, ce qui est un peu faux, surtout si on ne veut pas se cantonner à l'offre d'amazon, ou si on se méfie et préfère faire des sauvegardes personnels "au cas où", mais c'est quand même un propos très vendeur pour les grands lecteurs technophobes. par contre je ne sais pas de tête si la plupart des kindleurs sont plus des utilisateurs ou des utilisatrices ; car il y a aussi une forte population de lectrices de "romance" qui sont trop contentes de pouvoir cultiver leur jardin secret en le gardant, justement, secret (merci la discrétion d'un appareil qui n'étale pas les couvertures distinctives du genre !).

Quote:
Une petite question moins comptoir de la poste après deux bières, Gris Typo, c'est quoi ? Google ne renvoie aucune info utile
Gris typo c'est la newsletter d'une maquettiste du livre (papier) dont le site est en cours, et qui j'espère s'inscrira ici pour venir discuter avec nous en personne.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote