View Single Post
Old 05-14-2013, 04:01 PM   #227
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Sigil 0.7.2: une histoire d'espaces insécables.

Certains de ceux qui ont utilisé la dernière version de Sigil 0.7.2 auront peut-être constaté que les espaces insécables (codés   ) disparaissaient brutalement après la première sauvegarde de leur EPUB avec cette version de Sigil.

La cause de ce bug a désormais été identifiée par un développeur de Sigil . Le bug sera corrigé pour la prochaine version.

Le bug concerne a priori les EPUB produits par de nombreux convertisseurs à partir de fichiers odt, à savoir calibre, writer2xhtml, writer2epub, sans doute amanuensis et d'autres.

Si ceci vous concerne, vous pouvez utiliser à titre de dépannage, l'une de ces deux techniques:
- soit sauvegarder l'EPUB en premier avec une vieille version de Sigil. La version 0.5.3 fonctionne bien pour cela. Cette sauvegarde initiale vous permettra de sauver les  
- soit, avec writer2xhtml, produire un EPUB en cochant l'option "Use named character entities". Cette dernière solution vous obligera ensuite à restransformer un grand nombre d'entités (lettres accentuées, guillemets à la française, etc...) sous leur forme usuelle.
La première technique est bien sûr la plus aisée à mettre en œuvre.

La lecture du fil qui en traite est instructive. Saint Thomas vit encore.

NB: Merci à Arios de m'avoir mis sur la bonne piste.

Kobo et les polices incorporées: un test curieux

J'ai signalé la difficulté à faire afficher sur le Kobo les polices incorporées des EPUB de la série O'Monroy. Un expert (DNSB) a bien voulu faire un essai et a réussi, après quelques tentatives, à modifier l'un des EPUB de cette série pour obtenir enfin un affichage correct sur le Kobo.

Cela reste un succès de laboratoire car l'EPUB en question est passé à près de 3 mégas. Il incorpore quatre fontes complètes de Linux Libertine (en ttf) plus deux autres (Linux Libertine Display utilisé pour les lettrines et une fonte smallcaps). L'appelation de toutes les fontes a été revue "à la Kobo".

Même si je n'ai pas l'intention de créer une v3 de cette façon, j'ai décidé de poster ici son essai à titre d'information. Pour afficher correctement les lettrines sur votre Kobo, il vous faudra tâtonner pour trouver le bon réglage (taille, interligne, marge). J'y suis arrivé sur mon Kobo Glo. Si cela peut vous aider, une page normale comprend 19 lignes.

Le formatage a été légèrement modifié (indent, page de couverture) selon son goût mais ce que je veux souligner ici est qu'il a réussi à faire afficher correctement les fontes Display et smallcaps.

Si cela peut faire avancer le schmilblic...
Attached Files
File Type: epub Monsieur Mars et madame Venus v2.epub (2.81 MB, 874 views)

Last edited by roger64; 05-15-2013 at 03:03 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote