View Single Post
Old 07-28-2009, 05:11 AM   #1
savignien
Member
savignien began at the beginning.
 
savignien's Avatar
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: cybook gen3
réactions à froid

Voilà un bon mois que j'ai un cybook gen3 et je voulais me défouler en donnant mes réactions à froid sur le produit.

Les moins.
- Instabilité :
C'est le plus gros défaut du cybook, il plante très très souvent. Il est très rare que j'arrive a faire une séance de lecture sans un plantage. Pour de gros lecteurs comme moi, ça limite singulièrement son utilisabilité.
- Tenue en charge :
Là, c'est une catastrophe. La batterie doit tenir le dixième de ce qui est annoncé. 8000 pages tournées dit la pub. Soyez heureux d'en tourner 1000. Et pourtant je n'écoute pas de musique avec.
- Mises à jour :
Bon, je ne vais pas épiloguer sur les firmwares du cybook, mais une mise à jour du firmware tous les 2 ans, c'est nullissime, surtout quand il y a tant de bugs à corriger.

Les plus.
- Poids :
Le cybook est très léger, et on peut le tenir longtemps sans se fatiguer.
- Lisibilité :
L'écran est super lisible, y compris en plein soleil. Lla possibilité de choisir la fonte et la taille du texte sont de réels atouts.
- Dictionnaires :
Le fait de pouvoir rechercher un mot dans le dictionnaire est tout simplement génial.
- Mémoire :
512 Mo c'est déjà pas mal. En tout cas, ça fait un sacré paquet d'ebooks. Bon c'est sûr que si c'est pour mettre de la musique ou des tas de textes de référence ça devient limite, mais pour une utilisation "lecture" c'est assez.

Les regrets.
- Fermé :
J'aurais aimé un sdk, les mises à jour auraient été plus nombreuses, les formats supportés aussi.
- Carte SD :
Pas de mise à jour du firmware sans carte SD. Moi j'ai des clés usb en pagaille, mais pas de carte SD, comment je fais ?
- Gestion de la bibliothèque :
Elle est, comment dire, pas terrible.
En mode 5 livres par page, on n'en finit pas de faire défiler, et en mode 10 ou 20 livres par page, on ne voit plus les titres. Dire qu'il aurait suffit d'un mode "Liste", avec juste le titre et l'auteur... Je n'ai jamais choisi un livre d'après sa couverture, et de toute façon, la vignette présentée par le cybook est quasiment illisible. Peut-être qu'avec le nouveau firmware et sa gestion des répertoires, ça ira mieux.

Conclusion :
Au final, je suis quand même mitigé. L'écran est très bon, le poids plume, mais le manque de stabilité et la faible longévité de la batterie sont très génants. A près de 300 euros, le rapport qualité/prix n'est pas très bon.
Dommage que openinkpot n'ait pas fini de récrire le firmware, on aurait peut-être pu faire de cette machine quelque chose de sympa.

savi.
savignien is offline   Reply With Quote