View Single Post
Old 12-28-2009, 05:10 AM   #7
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Selon un ami restaurateur, la baisse de la TVA s'est accompagné de la disparition de certaines aides. Donc ça aurait été plus neutre qu'on veut bien le croire pour eux.
C'est possible, et ça confirme ce que je pense : la fiscalité (dans la mesure où elle introduit des distorsions entre différents produits) et les aides c'est de la poudre aux yeux, ça sert surtout à rendre les situations illisibles et à éviter de voir les vrais problèmes. Mais c'est un autre débat, et je crois qu'on n'est plus censés parler de politique ici

Pour en revenir au prix du livre, ça m'agace un peu qu'on parle sans arrêt du taux de TVA comme une explication à la différence de prix entre livre papier et livre électronique, alors qu'il suffit d'un petit calcul pour voir que son impact est infinitésimal par rapport aux décisions des éditeurs. Quant à la Fnac, c'est vrai qu'ils sont tenus d'appliquer les prix des éditeurs (mais est-ce vrai pour le livre électronique ? Après tout si le régime de TVA n'est pas celui du livre ...) mais ils ont sûrement une certaine capacité de lobbying auprès d'eux. Enfin bon, peut-être que je devrais trouver l'éditeur d'Amélie Nothomb et lui envoyer ma petite lettre
FlorenceArt is offline   Reply With Quote