View Single Post
Old 09-05-2009, 07:09 PM   #35
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Ai achete un Cybook Opus avant-hier...

... a paris, fnac St Lazare. Ils en avait 3 ou 4 en presentation.

Mon but est de lire de la doc technique, generalement sous la forme de pdf. J'y connais rien en ebook, donc c'est difficile de dire s'il est mieux ou moins bien que tel ou tel autre.

Mais, dans l'absolu et en un mot, la lecture pdf est assez mal pensee. Si le pdf n'est pas pleine largeur, c'est impossible a lire (on a le choix entre le haut a gauche de la page, le haut a droite, le bas a gauche et le bas a droite). Il est evident que les gens qui ont develope cela n'ont pas essaye de lire des documents avec (par exemple, en portrait, la touche page down est en haut, et la touche page up est en bas. ca ne s'invente pas).

En fait, il aurait suffit d'un mode ou, par exemple, le pdf soit automatiquement horizontalement zoome au centre pour resoudre la plupart de mes problemes de lecture.

Ceci dit, avec un peu de modification des fichiers, ca marche. Avec un mac, je change le title et l'author du PDF avec Acrobat (car le cybook ne montre pas le titre du document, mais les champs "title", qui souvent contienent des trucs du genre "book" ou "untitled"), et je crop le pdf a une largeur minimale avec Preview. Ces PDF modifies sont ensuite lisible sans problemes (la police est petite, mais c'est un ecran 5", faut pas rever). Ce n'est pas trop genant d'avoir a triturer un ficher 5 minutes, car a l'arrivee, j'ai l'ensemble de mes docs techniques dans la poche de ma veste.

J'ai egalement construit une arborescence de fichiers, car le mode bibliotheque est grossierement inutilisable, et je rsync le cybook et mon dossier de pdfs modifies.

En un mot, la techno est la, mais le logiciel ne suit pas. En magouillant un peu, le resultat est tout a fait correct pour moi. Il suffirait d'un nouveau firmware (ou d'un vrai sdk) pour fixer les problemes, mais vu les bourres qu'ils ont laisse passer dans cette version, je ne crois pas que l'utilisabilite soit un de leur soucis majeur...

A+

--fred
fstark is offline   Reply With Quote