View Single Post
Old 03-26-2010, 06:07 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Merci pour les infos, qui recoupent ce que je savais ou supposais, et qui confirme que le firmware des Cybooks est supérieur à celui des Sony. Conclusion, un éditeur sérieux se doit de proposer 2 formats epub : un sans définition de police et un avec une "belle police" pour les liseuses qui le supportent, ou pour lire sur ordinateur.
je suis pas sûre de suivre, là. pourquoi 2 formats ? si l'éditeur veut une typo embarquée, qu'il l'embarque, mais qu'il soit prévenu aussi que le choix de la typo tient à coeur de la plupart des lecteurs d'ebooks et qu'il y a de fortes chances pour que son choix soit rejeté en faveur de la typo préférée du lecteur (ce pourquoi j'ai dit que je pense qu'en règle générale, il vaut mieux n'embarquer de typos que pour des effets de style, du genre sur des titres, mais pas pour le corps du texte). que la liseuse supporte ou ne supporte pas les typos embarquées me paraît une considération somme toute académique. et surtout, je ne vois pas l'intérêt de créer 2 éditions, ça ne fera que compliquer la chose pour tout le monde ; pour l'éditeur qui doit les créer, pour le libraire qui devrait gérer les ventes (et surtout la déferlante de questions qui ne manqueront pas de lui tomber dessus de la part de clients inquiets ou largués qui voudraient comprendre quelle version acheter et pourquoi), pour le client aussi... franchement ça me paraît une démarche inutile et contre-indiquée. peux-tu nous exposer ton raisonnement là ?

quant à l'éventuelle supériorité d'un firmware par rapport à l'autre, le fw des cybooks permet un contrôle plus aisé des typos affichées, certes. mais le fw du sony a d'autres avantages comme l'annotation, la recherche dans le texte, le dictionnaire intégré... chacun son choix, il n'y en a pas un clairement meilleur que l'autre sur tout quand même.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote