View Single Post
Old 10-01-2007, 12:30 PM   #100
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post

Si ton reader est brisé, ça va, tu peux t'entendre avec ton distributeur d'ebooks, et n'oublies pas que les transactions se font avec ton ordi, c'est lui le gestionnaire.
Si leur site ferme, tes bouquins sont condamnés et leurs auteurs soufflent leur soulagement.
Si tu acceptes d'acheter un ebook avec DRM,(qu'on pourrait traduire par GDN, gestions des droits numériques) c'est comme, pour faire une analogie boiteuse, louer un film. Il ne faut pas compter garder ces oeuvre comme on garde un bouquin papier. Elle nous est "prêtée" jusqu'à sa disparition. Beaucoup de gens acceptent ces manières de faire car ils ne reliront pas ces oeuvres et n'ont pas de raisons de les donner, les revendre ou de les léguer. Il est vrai que nos vieilles habitudes de collectionner et d'accumuler, quoique naturelles, ne sont pas saines pour de multiples raisons. Mais là n'est pas la question. Comme tu le dis: Comment populariser le ebook avec toutes ces barrières?
...
Heu pas d'accord, si je loue un livre alors il me faut un tarif de location comme un DVD (2-3 euros)

En temps qu'auteur, je touche 1,60 euros par livre vendu 19 euros... Alors je suis bien placé pour dire que les auteurs même friands de leurs droits, ne touchent rien du tout... et c'est pas le Ebook qui va arranger les choses apparemment. Tout le monde se sucre sauf les créatifs, comme d'habitude... Pourtant, si on ne leur fourni pas la matière première, leur Ebook, leur papier et tout le reste, ils peuvent se les garder... C'est pas normal...
Donc, je me fais avoir en tant qu'auteur et je vais me faire avoir en tant que lecteur maintenant (en payant plein pot un livre que je ne pourrai pas garder à vie !!!) ??? Et si je veux annoter mes bouquins, mettre des marques pages et y revenir dans trois ans ? Si mon Ereader est mort, si le site a fermé, je m'assoie dessus donc.
Et bien, là, je vais avoir du mal à acheter franchement. Je me contenterai des classiques sans DRM et légaux...

Last edited by fred; 10-01-2007 at 02:01 PM.
fred is offline