View Single Post
Old 02-28-2011, 05:28 AM   #57
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Salut,

Juste une ou deux précisions. Je n'ai jamais dit que c'était compliqué, j'ai seulement dit qu'il fallait retoucher les fichiers xhtml, ce qui peut être un peu long quand il y a 100 illustrations dans un livre.

Avec Atlantis, il y a moins d'images à retoucher, puisque toutes les illustrations rectangulaire en long sup à 200x300 sont correctement codées (c'est que j'ai demandé à Henrik de faire, notamment). Les autres, par contre, sont exprimées en taille fixe.

Concernant la corvée fastidieuse de préparation des images, je voulais seulement dire qu'il est hors de question pour moi de faire des versions différentes au niveau des illustrations entre le doc qui doit être converti en PDF et le doc qui doit être converti en epub, d'où la nécessité que le convertisseur gère certains choses.

Enfin, après étude intensive de la question, je m'aperçois que les choses sont plus compliquées que le pensais pour les pourcentages :

* Pour les images rectangulaires en long supérieures à 200x300, il faut utiliser max-width="100%" et heigth="100%".

* Pour les images rectangulaires en largeur supérieures à une certaine taille (==> pas encore bien testé laquelle, peut-être supérieur à 250px), il faut mettre seulement width="100%", sans préciser la hauteur, ou alors, si on veut que l'image n'occupe pas toute la largeur, choisir un pourcentage de largeur correspondant à l'effet visuel désiré, par exemple 80%, 70%, etc

* Pour les petites images, c'est plus compliqué. En effet, comme tu l'avais expliqué, les % sont exprimés par rapport à l'écran de visualisation, lequel varie : il n'est donc pas conseillé de mettre une largeur et une hauteur en %, car les résultats peuvent être imprévisibles...
J'aurai tendance à dire que le mieux est de laisser la taille fixe, car, s'agissant d'images petites, elles s'afficheront toujours en entier sur l'écran. Si on veut mettre des %, je pense qu'il vaut mieux ne fixer que la hauteur ou la largeur, selon que l'image est rectangulaire en long ou en large, et le faire manuellement pour juger du résultat, qui est parfois mieux, parfois moins bien selon l'image.

Il faut donc que j'essaye d'expliquer à Henrik (en anglais qui n'est pas mon fort) ce qu'il faut faire pour W2X, car mon premier message n'était pas assez précis :
1. max-width="100%" et heigth="100%" pour les images rectangulaires en long sup à 200x300
2. width="100%" ou width en pourcentage calculé en faisant le rapport largeur image visible dans le doc/largeur feuille (je ne sais pas quelle est la meilleure solution) pour images rectangulaires en large d'une largeur sup à 250px
3. Largeur et hauteur fixes comme maintenant pour les autres images

Nota : pour la cas n°2, c'est à dire pour la calcul du pourcentage en largeur, j'attends l'avis d'un expert qui est en train de faire de nombreux epubs illustrés pour ELG et qui a développé pour ce faire des algorithmes persos de calcul pour les images.

Last edited by Coolmicro; 02-28-2011 at 05:32 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote