View Single Post
Old 01-10-2013, 02:11 PM   #1
JeanneLaska
Junior Member
JeanneLaska began at the beginning.
 
JeanneLaska's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2012
Location: Montreal, QC
Device: Kindle, Nook
Faire ses propres ebooks... ou pas ?

Bonjour,

je m'adresse à celles et ceux d'entre vous qui seraient auteurs auto-édités ou éditeurs numériques, c'est-à-dire toute personne confrontée à la nécessité de fournir les fichiers de leurs ebooks, et passant par plus d'une plate-forme de vente.

Dans l'idée d'être aussi indépendante que possible, et croyant naïvement que les ebooks se limitaient à deux formats, ePub et Mobi, lisibles sur toutes les liseuses, j'ai décidé de créer mes ebooks moi-même. J'ai appris à me servir de Sigil pour faire des ePubs et à les convertir en Mobi.

Sauf que ce dont je m'aperçois, c'est que mon ePub validé et sans problème apparent est loin d'être aussi beau que les ePubs maison sur les différentes liseuses. En gros, mes ePubs ont des problèmes sur le Kobo que les ebooks achetés sur le site de Kobo n'ont pas, des problèmes sur le Sony que les ebooks achetés sur le site de Sony n'ont pas, etc., etc. (Ironiquement, mes fichiers convertis, les Mobi, ne montrent pas de problème.)

Pour des raisons à priori commerciales, j'envisage de passer par un distributeur (Immatériel) qui distribuera mes ebooks sur les sites de ces différents revendeurs. Et là, je m'interroge : au moment d'accepter un ebook dans leur catalogue, les vendeurs/libraires en ligne reformattent-ils le fichier reçu afin de le mettre à leurs standards ? J'imagine que oui ; cela expliquerait le décalage entre mes ebooks artisanaux et ceux que les gens achètent directement au format de leur liseuse spécifique.

Cela serait toutefois un peu déprimant, car cela signifierait que sous l'apparence d'un format quasi-universel (ePub), chaque fabricant de liseuse garde en réalité le secret et le monopole du format qui sera réellement bien compris par sa liseuse.

Quel parti avez-vous pris ? Quelle expérience avez-vous de fournir aux lecteurs vos propres ebooks, vs les renvoyer vers des vendeurs qui se chargent des derniers réglages ? Je veux parler d'un point de vue technique, et non de rentabilité.
JeanneLaska is offline   Reply With Quote