View Single Post
Old 08-13-2009, 07:40 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Coupable. Je considérais ce sujet assez important pour un fil! La prochaine fois, je vais t'avertir.
hé oui, c'est que c'est une grosse nouvelle, quand même !

bon, comme ça a été dit, maintenant, reste à savoir comment sony va gérer ce passage vers "epub only". perso, j'espère qu'ils vont faire 2 choses (ou à tout le moins, l'une des deux... mais soyons fou, espérons les 2) :

1. proposer une màj pour les 500 (dont il y en a encore moult qui fonctionnent et qui servent tous les jours) pour supporter l'epub. bon, ça, je suis pas sure que ça soit possible, pour des raisons purement techniques (est-ce que les 500 sont assez puissant pour gérer l'epub ? j'en sais rien, mais je me dis aussi que si sony ne l'a pas fait lorsqu'ils ont proposé cette màj pour les 505, c'est qu'il y a des chances que ça ne soit pas possible).

2. surtout, proposer à tous ceux qui ont acheté des ebooks lrx chez eux de retélécharger les mêmes titres, en epub, gratuitement. ça me paraît quand même un peu la moindre des choses ! il leur faudra de toute façon convertir tous leurs titres (à moins que cela ne soit déjà fait), donc ils ont / auront les fichiers sous la main déjà...

il y a même une troisième chose à faire, mais je n'ai pas l'impression que le lrf / lrx supporte trop bien ce genre de manip :
3. proposer une solution logicielle pour convertir ses livres lrf / lrx en epub. ça, j'y crois pas des masses.

rappellons toutefois pour les technophiles qui lisent mobileread qu'il reste la solution (pour les utilisateurs du 500) d'acheter des epubs, virer les drm, et les convertir en lrf via calibre (en gardant bien précieusement les epubs d'origine !). solution un peu chiante, certes, mais pas si lourde que ça finalement. il y a aussi la possibilité, paraît-il, avec "lrftools" de convertir du lrf en autre chose, mais j'avoue que je n'ai jamais testé, car je fuis les formats fermés / propriétaires comme la peste... ça reste une solution partielle, car à ma connaissance, le drm sony (lrx) n'a jamais été cassé, tous les livres achetés chez sony sont donc verrouillés irrémédiablement (car je vois mal quelqu'un s'attaquer à ces drm maintenant en sachant que le format est moribond... quoique, sait-on jamais, si ça se trouve ça sera au contraire justement la motivation nécessaire pour un gentil développeur / hackeur qui aura beaucoup investi en livres lrx...).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote