Thread: Chit-Chat Et la bande dessinée?
View Single Post
Old 11-21-2010, 08:51 AM   #3
Gurvan
Groupie
Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.Gurvan ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 189
Karma: 986146
Join Date: Jan 2010
Location: En Europe, mais pas loin des Etats-Unis et d'un grand groupe de hard-rock Allemand...
Device: iPhone 6+ and iPad 1 (love them both...)
Bonjour,

J'adore lire de la BD... J'en possède un nombre que certains jugeraient sans doute déraisonnable à commencer par mon épouse !
De même, je suis un gros lecteur. Pas forcément régulier (Je marche beaucoup par périodes) mais un gros lecteur quand même et, du coup, je me suis intéressé depuis longtemps aux eBooks. J'ai commencé à lire sur des Palm, puis mon iPhone et, enfin, mon iPad...

Et pourtant malgré cela et malgré quelques essais, je n'ai jamais, mais alors jamais, accroché sur la BD numérique... Pour les eBooks, pas de soucis. Je ne lis plus guère QUE comme cela sauf si un titre m'est réellement important et qu'il n'existe pas en numérique.

Mais pour la BD, je suis désolé, mais le numérique, très peu pour moi.

Car je considère que la BD, c'est d'abord et avant tout visuel et tactile aussi... Voir même olfactif parfois ! Il m'arrive de racheter une réédition d'une BD que je possède déjà pour le plaisir d'une nouvelle couverture ou d'un format différent. Et donc, pour moi, cela sous-entend que le papier est le support traditionnel et incontournable ! Peut être est-ce là excessif ? Je n'en sais rien mais il est clair que pour moi, c'est incontournable...

Ce qui ne veut pas dire que de nouveaux modèles ne viendront pas. Quand je regarde la table des éléments version iPad, je me dis qu'il y a de la marge pour de nouveaux moyens d'expression quelque part entre la BD Franco-Belge classique et le film qu'il soit d'animation ou autre, mais pour ce qui est de la BD Classique en version numérique, désolé, mais c'est sans moi...

Alors, je ne sais pas si mon point de vue est le bon et si c'est révélateur de ton expérience, mais je ne crois pas vraiment qu'il y ait un marché d'acheteurs là dessus. En effet, je pense que mon point de vue sur la BD est assez partagé. Il me suffit de regarder et d'être actif sur le forum BD Gest pour me rendre compte que ce point de vue est assez partagé par les vrais fana. Ceux qui sont prêt à payer en fait...

Après que la BD numérique soit piratée, copiée et diffusée, oui, cela existe, sans aucun problème. Mais ceux là auraient-ils achetés ? Je ne le sais pas... Et, quelque part, je ne le crois pas ! La gamin qui scanne une BD pour la mettre en ligne cherche parfois plus, à mon sens, une forme de gloriole que le partage d'une forme d'art. C'est mon point de vue, bien sur et je ne porte pas de jugement, mais, clairement et au contraire de l'eBook, je ne crois guère au marché de la BD numérique.

Je pense, quelque part, que l'eBook, c'est, toute proportions gardées, le marché du livre de poche. De la littérature accessible au plus grand nombre et industrialisée... Alors que le modèle de la BD, c'est et cela reste l'album. Format classique, habituel et réconfortant quelque part. Et quand on connait le marché des tirages de tête, on réalise que l'on n'est plus dans le livre de poche industriel mais bel et bien dans quelque chose d'autre...
Il y a eût des tentatives de faire de la BD en format livre de poche. Mais je ne me souviens pas que cela ait réellement pris...
Après, quelques gros poids lourds de l'édition de BD ont sortis des plateformes de vente. On verra dans quelques temps, si elles rencontrent le succès espéré. Perso, je ne le crois pas...
Pour le Comics et aussi le Manga, c'est sans doute différent... Mais pas pour le Franco-Belge classique.

Mais ce ne sont là que mes idées et je ne sais pas si elles sont générales. Peut être y a-t-il un marché et un modèle qui marche. Je ne le connais pas. Mais il est fort probable qu'il ne marche pas pour moi...

Désolé d'avoir été aussi long...
Gurvan is offline   Reply With Quote