View Single Post
Old 07-17-2009, 06:02 AM   #47
jboulnois
Junior Member
jboulnois began at the beginning.
 
jboulnois's Avatar
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: cybook 3gen
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
oui, pardon, je me suis laissée emballer j'avais compris ta pensée sur le sujet mais c'est plus fort que moi, c'est un sujet un peu sensible. j'espère que tu ne t'es pas senti agressé (ça n'était quand même pas mon intention). d'ailleurs ayant lu ton billet, je vois que je t'ai ressorti les mêmes arguments que tu avances toi-même. (bravo d'ailleurs, très bon article, j'espère qu'il sera lu et compris par ceux qui comptent !!) c'est précisément ce rapport de confiance et non de défiance que je souhaiterais voir s'instaurer pour le bien de tous.
Pas de soucis En effet nos avis sur les DRM se rejoignent !

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
crois-tu que les frileux pourraient profiter d'un dialogue direct avec leurs lecteurs / acheteurs ? ou au moins qu'ils sauraient écouter si tu rapportais un peu ce qui s'en dit ? je me dis que peut-être ils seraient moins prompts à dépeindre le lecteur moyen en pirate féroce et sans scrupules () si on arrivait à l'individualiser un peu, voire même à l'humaniser car des fois j'ai l'impression que les industries nous voient presque comme des bêtes sauvages !

le drm dit "social" (watermark) me paraît un compromis acceptable pour ceux qui insistent, puisque ça ne limite pas les usages "justes" (fair use) des fichiers... mais à vrai dire je ne suis pas convaincue même là de l'utilité... dans l'absolu je suis contre tout drm (même social, bien qu'à moindre échelle et de façon moins virulente, bien sûr) par principe, car moyennement convaincue de son utilité mais complètement convaincue que c'est un coût supplémentaire qui est pour ma pomme chaque fois que j'achète un bouquin. m'enfin ! c'est bien moins méchant qu'un verrou qui peut "t'enfermer dehors" sans raison...
Je ne pense pas que les éditeurs voient les choses ainsi, c'est juste qu'il suffit d'une personne mal intentionnée pour qu'un fichier se retrouve sur les réseaux p2p, c'est cela qui effraie : perdre le contrôle. Le truc, je pense, c'est de convaincre que le piratage est une perte acceptable, et que si l'offre de l'éditeur est bonne, il ne faut pas s'en inquiéter.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ha intéressant, je ne le savais pas, même si je connais (un peu) epagine. je pense que tu as raison de multiplier les canaux, non seulement pour des raisons de fidélité des clients (qu'il s'agisse d'une réelle préférence ou d'une habitude, etc.) mais aussi parce que ça permet d'augmenter d'autant la visibilité, ça fait jamais de mal ! d'ailleurs ta présence ici ne serait pas non plus inutile je pense.
En effet, d'ailleurs nous aimerions pouvoir également avoir des canaux en dehors des libraires traditionnels ! L'affiliation nous semble un très bon moyens d'étendre la présence des titres numériques : blogueurs, sites de référence littéraire, etc. En partageant la remise accordé par l'éditeur, cela semble bénéfique pour tout le monde !
jboulnois is offline   Reply With Quote