Thread: Chit-Chat Et la bande dessinée?
View Single Post
Old 01-18-2011, 03:59 AM   #5
pititetiti
Member
pititetiti began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 24
Join Date: Oct 2010
Device: Nook
J'ai un avis un peu différent.
Je suis d'accord avec le point de vue de Gurvan, la bd ça se lit, ça se touche, ça se sent mais en soit, n'est ce pas ce qu'on disait du livre avant de le numériser? Si on regarde la bd franco-belge, les éditions papier francophones sont belles avec une magnifique couverture cartonnée et une impression de qualité (pour la plupart) oui, mais si on regarde l'impression dans d'autres langues elles ne disposent pas de ces attributs et elles sont beaucoup moins chères! Donc cela veut dire qu'il y a un marché pour de la bd franco-belge de moins bonne qualité et surtout moins chère!

Maintenant, mon cas. Depuis que je bosse, et avant de me convertir en expat, j'achetais 5-6 bd's par mois ce qui représentait un budget de 50-100€ par mois. Mais qui peut se permettre cela? les vrais fans. Les autres trouvent ça cher et ils ont quand même un peu raison...
En tant qu'étudiante j'étais bien heureuse de pouvoir profiter des scans dispos sur internet. Il est sur que ce n'est pas la même chose que d'avoir une bonne bd entre les mains et pouvoir la feuilleter à l'aise mais je ne me voyais pas passer des heures assise au rayon bd de la fnac donc...
Maintenant le soucis est que je ne pense pas que les gens soient prêts à payer pour des bd's numérisées parce qu'elles n'apportent rien de plus que la bd papier, qu'elles ne sont pas beaucoup moins cher et qu'il n'existe à ce jour pas de bon lecteur pour ce format.

Etant expat et vivant loin de mes bd's j'ai scanné ma préférée pour ainsi pouvoir montrer ici ce qu'est la bd franco-belge Elle ne passe pas bien sur le nook (en plus sans les couleurs ça le fait vraiment pas) et sur le pc ben, je suis pas fan de devoir zoomer, dézoomer, etc. Je pense donc que tant qu'il n'existera pas un moyen agréable de lire de la bd sur ordinateur il n'y aura pas de personne prêtes à payer pour zoomer dézoomer etc.

Mais ça commence à arriver il suffit de regarder ce site http://www.webcomics.fr/ pas mauvais du tout et il y a quelques chefs d'œuvres dessus.

Voilà j'espère avoir été complète et répondu à ta question

Last edited by pititetiti; 01-18-2011 at 04:02 AM.
pititetiti is offline   Reply With Quote