View Single Post
Old 08-21-2007, 06:53 PM   #14
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by sylvain View Post
Merci pour cette très bonne analyse...qui illustre très bien ce qu'Editis souhaitait faire : Ouvrir le débat (aussi bien sur l'expérience utilisateur, que sur les technologies ou les business modèles...).
Pour ma part, possesseur de quelques modèles, je trouve qu'il manque encore de maturité sur l'ensemble de ces produits (fonctionnalités limités, autonomie par vraiment au rendez vous, qualité qui se dégrade à l'usage...). j'attends de pouvoir m'acheter le Cybook gen3 avec impatience... surtout si le temps de refresh est amélioré, que l'autonomie est réellement celle annoncée, qu'il sache lire tout type de format dont PDF, qu'il gère un/des système de DRM (et pas que du mobipocket)....après il faudra aussi du contenu interessant me direz vous (et pas uniquement en anglais).... effectivement...
Le manque de maturité est assez normal vu la nouveauté du marché. Le problème essentiel reste à mon avis du côté des formats, bien que je parie un peu sur l'Epub pour résoudre cet e-babel.
En ce qui concerne le manque de fonctionnalités, il y aura essentiellement deux approches: des périphériques de lecture et des périphériques se rapprochant plus des PDA ou des UMPC. En tant que périphérique de lecture, le Sony PRS-500 est déjà assez bon: autonomie conséquente comparé aux produits hi-tech classiques et un périphérique toujours à disposition grâce à la mise en veille.
Côté périphérique plus complet, l'iLiad est loin d'être encore un produit tout public et disposant de l'ensemble des fonctionnalités auxquelles on peut s'attendre. Le fait qu'il tourne sous Linux et l'ouverture progressive du système à un écosystème de développeurs est par contre assez prometteur pour le futur: on peut déjà faire évoluer de manière assez intéressante son iLiad comparé à un firmware 'par défaut'. Pour Feedbooks, nous avons par exemple pu développer une application distribuant nos contenus ainsi, ce qui ne pourrait pas se faire avec un dispositif comme le Sony.
Au niveau du Cybook, je m'attends surtout à un meilleur support des différents formats comparé au Sony. Pour avoir utilisé sur des dizaines de livres en PDF le Sony PRS-500, je sais que la vitesse de rafraichissement n'est pas un facteur clé quand on est en pleine lecture d'un roman. Sur un contenu comme des BDs ou des articles, c'est déjà plus important. Mais c'est essentiellement au niveau de l'UI du périphérique que cette différence de taux de rafraichissement devient décisive: impossible d'utiliser le stick du Reader dans les menus, on doit obligatoirement passer par les boutons 0-9, le taux de rafraichissement étant bien trop insuffisant.
Côté formats, le Cybook devrait aussi être beaucoup plus évolutif. Le support Mobipocket est déjà plus engageant que l'utilisation du BBeB de chez Sony, mais c'est au niveau des formats sans DRM que j'espère un meilleur support. Supporter du HTML, de l'Epub et du PDF est indispensable pour un tel dispositif de lecture. Je suis pour ma part plutôt un utilisateur de PDF pour le moment, étant donné que c'est le seul format me permettant d'avoir de la coupure des mots et respectant certaines règles de typographies.

Dans les prochains jours, je devrais normalement continuer mon analyse de la vidéo "Possible ou Probable ?". J'ai perçu dans la vidéo le périphérique orange de la femme comme étant l'équivalent d'un périphérique essentiellement de lecture, alors que celui de couleur noir serait un de ces périphériques plus polyvalents.
Hadrien is offline