View Single Post
Old 07-09-2011, 06:08 AM   #108
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

EPUB illustré

Le convertisseur Amanuensis est un outil de qualité récemment publié. Il utilise une technique analogue à la version ligne de commande de W2X dont il se différencie notamment par l'ajout de plusieurs macros. Cependant, son auteur (anonyme) l'a placé sous copyright et il est inutilisable sur Linux et sur Mac.

Il a été fourni avec un EPUB de démonstration en deux versions, avec et sans illustrations, accompagnées de leur fichier source au format ODT. L'oeuvre choisie est "Le docteur Jekyll et Mr Hyde" de R-L Stevenson.

J'ai voulu montrer comment générer depuis ce fichier ODT la version illustrée de cet EPUB en n'utilisant que des logiciels libres, essentiellement le couple LibreOffice - W2X complété par Sigil.

Comment

Pour alléger l'EPUB, j'ai converti les 4 images png au format jpg avec GIMP (pas d'obligation, leur résolution étant inférieure au seuil généralement conseillé de 600x800). J'ai volontairement conservé toutes les images jpg, y compris l'image de couverture en dépit de sa résolution un peu forte (1024x1410).

1. - Depuis LibreOffice (et W2X) j'ai :
- inséré les 4 images jpg citées ci-dessus et l'image de couverture
- rempli les champs Titre, Auteur et Date des méta-données.
- permuté le style Lettrines (trop spécifique) avec un autre.
- incorporé la police Linux Libertine et ses vraies petites majuscules
- inséré une feuille de style personnalisée contenant notamment la déclaration @font-face pour Linux Libertine et les éléments CSS pour les lettrines et les vraies petites majuscules.

J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser cette même feuille de style personnalisée sur ce fil.

2. - Après avoir généré l'EPUB avec W2X, j'ai utilisé Sigil pour
- renommer la page de couverture du nom de cover.xhtml (W2X le fera à la fin du mois).
- mettre en place directement les lettrines dans le code du texte.
- modifier des détails d'affichage (rajout d'une bordure double inexistante dans l'odt, modification de quelques font-size par choix ou souci de cohérence)

Différences restantes

Pas de suivi de contour pour les quatre images png concernées *
Pas d'espaces fines insécables émulées.

Conclusion

La création de cet EPUB n'a pas posé de problème particulier.
L'utilisation de LibreOffice/W2X prolongée par Sigil offre des possibilités de contrôle étendues et flexibles avant et après la création de l'EPUB.

La technique ci-dessus a fait l'objet de billets publiés ces mois derniers sur ce fil, tant pour l'incorporation des polices que pour les lettrines et les images. Elle sera détaillée prochainement dans la nouvelle version du guide concernant W2X.

Je serai heureux d'être informé des défauts constatés ou des propositions d'amélioration. Cela ne pourra que profiter à W2X.

NB: en ce qui concerne le suivi de contour, vous pourrez consulter l'EPUB de Jellby publié en mai sur MR ici

NB2: en ce qui concerne la génération de l'EPUB, j'utilise automatiquement avec W2X le style-mapping décrit dans le billet précédent.
Attached Files
File Type: epub Dr Jekyll.epub (2.26 MB, 669 views)

Last edited by roger64; 07-09-2011 at 09:29 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote