View Single Post
Old 12-05-2010, 01:27 PM   #22
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Gurvan View Post
C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question ! Mais, naïvement, sans doute, je pensais qu'il existait des ayants droits quelques part...
Il n'y a pas une règle qui dit que c'est seulement après un certain nombre d'années sans parutions qu'un livre devient libre de droits . Je pensais qu'il suffisait aux ayants droits de faire paraître une édition de temps en temps pour garder la manne...
En France et dans la plupart (tous ?) les pays d'Europe, une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. Dans d'autres pays comme le Canada, la durée est seulement de 50 ans mais le principe est le même.

Aux Etats-Unis c'est beaucoup plus compliqué, et je n'essaierai pas de décrire la situation car je ne la connais pas vraiment, en gros si j'ai bien compris les œuvres récentes suivent plus ou moins la même logique que chez nous mais pour les plus anciennes il y avait une possibilité de renouveler le copyright, que les éditeurs n'exerçaient pas toujours.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote