View Single Post
Old 01-23-2009, 08:35 AM   #14
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment que Calibre ne produit pas de l'epub standard au sens propre. C'est seulement qu'il produit un code peu propre, et difficile à modifier (au contraire, par exemple, du code produit par Feedbooks), avec parfois des erreurs bizarres dans l'interprétation de la taille des titres et surtout qu'il ne gère pas les parties/chapitres/sections qui sont 3 notions fondamentales pour l'epub (Hadrien expliquerait ça encore beaucoup mieux que moi). Autre gros défaut: on ne peut pas gérer qu'un seul flux avec Calibre puisqu'il convertit un fichier (ou alors il faudra m'expliquer comment gérer plusieurs flux).

Suite au message de Robert sur la liste du groupe ELG, je vais tester eCub, pour voir si enfin je trouve l'application que j'attends...

Concernant Mobipocket Creator (je ne parlerai pas de BD pour lequel j'ai la même opinion que Zelda...), je n'ai jamais eu à toucher au flux HTML principal (bien que je sache le faire), je ne le fais que pour le flux de la couverture qui contient des trucs qui nous sont propres (2ème page avec lien vers la table des matières et l'à propos) et que j'édite directement dans un éditeur de texte.
Ma méthode, qui fonctionne quand même depuis 5 ans et a produit 1400 livres... a toujours été considérée comme peu orthodoxe par les puristes. Nous avons fait le choix d'insérer un paragraphe vide, "en dur", dans notre document source qui est toujours un fichier doc, doublé d'un fichier odt, pour obtenir l'espacement interparagraphe (nous le mettons avec une macro, et c'est très facile à enlever si c'est nécessaire pour une conversion donnée). Toujours dans notre traitement de texte, nous chargeons un modèle adapté, selon nos goûts, à Mobipocket Creator, nous faisons les modifications éventuelles sur le style des titres de niveau 1 et 2 (par exemple ajout d'un saut de page avant si c'est nécessaire, ce genre de trucs). Toutes ces opérations mettent 2 minutes montre en main. Ensuite, il suffit d'enregistrer au format Web (Web filtré pour Word) et d'importer le flux dans Mobipocket Creator. Bref, pour faire nos ebooks Mobipocket, il nous faut au maximum 15mn par livre, et cela peut se faire sans connaissance HTML.

Pour en revenir à l'ePub, il est probable qu'il faudrait virer ce paragraphe supplémentaire en dur, puisqu'il me semble que ce n'est pas adapté à l'ePub (je n'ai pas vraiment testé, en l'absence d'une application qui me satisfasse), et enregistrer le flux directement en xhtml: c'est possible avec OpenOffice. Tout ça étant à voir selon l'application qui nous permettra de travailler facilement avec l'epub.

Ce que j'aimerais pour l'epub, c'est une application style Mobipocket Creator (mais Open source), qui gère les flux (xhtml voire html ?) avec possibilité de mettre un seul flux ou plusieurs, et qui permette de définir si les titres de niveau 1 sont des parties ou des chapitres, niveau 2 des chapitres ou rien du tout, niveau 3, des sections ou rien du tout, etc...
Eh bien, vous voyez? Cela j'ai bien compris.

Donc: Tu as raison en ce qui concerne Calibre, surtout en ce qui regarde les flux. Normalement, je fais des livres quand même avec 2 niveaux max, donc ce n'est que rarement un vrai problème.

J'ai testé ecub et je trouve peu satisfaisant, surtout en ce qui concerne la gestion des images, et peu flexible. J'ai créé des simples epubs avec, mais c'est quand-même encore limite.

Ce qui me gêne chez Calibre, c'est justement le manque de TOC hiérarchique, qui fonctionne très très bien chez Feedbooks. Mais la gestion d'illustrations ne fonctionne encore pas du tout avec Feedbooks et est assez satisfaisant avec Calibre.

Je trouve toujours assez facile de rédiger les epubs. On n'a que les ouvrir (avec zip) changer le ncx ou même le contents, sauvegarder and that's it. Vraiment pas de problème.
mtravellerh is offline   Reply With Quote