View Single Post
Old 10-26-2013, 08:31 PM   #245
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by Chris Jones View Post
Je ne sais pas si c'est dû à la méthode qui est expliquée ci-dessus ou s'il s'agit d'un problème ponctuel mais quand j'ai essayé de changer la police de caractère dans l'Opium, je n'ai pas vu de fichier .css. J'ai alors remarqué que le code de formattage, notamment le tag font-family: se trouvait dans les fichiers .xhtml.. 86 en tout...!

Mind you, I'm not an epub creator, so there may be a good reason why writer2xhtml does it this way.. but it's definitely not very convenient..
Bien sûr, tu as tout à fait raison. L'Opium est un des premiers EPUB que j'ai commis. J'ai démarré ce fil sous la forme d'une chronique de découverte en mentionnant que je partais d'un niveau de connaissance zéro... En l'occurence, la responsabilité de ces font-family multiples n'incombe pas à writer2xhtml mais à moi et uniquement à moi en application du principe dit du GIGO (garbage in garbage out) ... Tu pourras constater la différence avec les derniers EPUB qui permettent un changement aisé de la police.

L'explication est simple: si l'on définit une police dans le body, on ne la retrouvera dans les autres styles que s'ils utilisent une police différente. Si on ne le fait pas, on la retrouve à chaque style... C'est la raison pour laquelle il est souhaitable (mais pas forcé) d'utiliser un modèle où une police est définie comme police par défaut, ce qui évite toutes ces répétitions. En tout cas, cela fait partie effectivement des points qu'il convient de vérifier dans la feuille de style avant publication.

Il y a un autre élément qu'il est souhaitable de définir - à mon avis - dans le body: le line-height. On le trouve parfois défini à chaque style, mais dans ce cas on ne peut plus le modifier facilement. Il faut donc procéder avec économie, juste là où c'est indispensable.

Nota: cette remarque vaut bien un fromage. Je vais refaire une nouvelle édition de l'Opium qui en a effectivement bien besoin. Comptez une semaine.

Last edited by roger64; 10-27-2013 at 10:48 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote