View Single Post
Old 06-01-2010, 10:12 AM   #5
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Après plus de 6 mois suite à son achat, je reviens sur le topic du PRS-505 pour vous faire part de mon ressentit.

Je ne vais pas faire durer le mystère : au bout de trois mois, les points 2 et 3 m'ont définitivement dégoûté des liseuses électroniques et surtout de celles de Sony.

La machine se limitant à la lecture et le reste ne suivant pas (logiciels plantogêne comme rarement vu auparavant et offre légale difficile d’accès et hors de prix par rapport aux livres en librairie), j'ai revendu ma Sony PRS-505 fin mars 2010.

Cette décision n’a pas été finalement très difficile à prendre puisque cela faisait depuis décembre que la machine était restée sur le chevet à attendre qu'on l'utilise.

Autre grief à rajouter : l’écran.

Alors oui, en magasin, l’écran est agréable et l’encre électronique renforce l’impression de lire un livre.
Mais en situation, le fait qu’il ne soit pas rétro éclairé est plus gênant qu’autres chose.

Je m’explique :
En transport en commun, quand on passe sous un tunnel ou un pont, on ne peut plus lire, alors qu’avec un vrai livre cela ne pose presque pas de problème. La faute en incombe au contraste.
Avec un vrai livre, on a une page blanche avec une encre noire. Avec le PRS-505, on a une page gris très clair avec une encre gris foncé. Nos yeux voient mieux quand le contraste est plus élevé, comme blanc et noir. Au final, avec un livre papier je pouvais continuer de lire mon livre alors qu’avec le PRS-505, c’était tout bonnement impossible dans les mêmes conditions.
Le soir, le problème était le même. Je ne pouvais pas mettre la lumière trop forte si je ne voulais pas déranger ma moitié et du coup, je ne pouvais pas lire sur le PRS-505, alors que le problème ne se posait pas avec un vrai livre.


Depuis, je me suis pris l'iPad d'Apple à la sortie US et bien qu'avec la sortie française, l'offre de livres dans la langue de Molière soit présente en quantité sur l'iBooks Store, celle-ci reste en générale assez cher.

En général, car il existe une boutique assez fournie dénommée "Livres à moins de 7 euros". On appréciera.

Pour le reste, la lecture est très agréable, même plus qu’avec le PRS-505.
Le changement de pages est quasi instantané. L’apport du tactile permet d’aller à un chapitre simplement depuis la table des matières ou de créer ses signets et leur donner un code couleur. Le dictionnaire intégré donne la définition du mot choisit (en anglais uniquement actuellement). Le soir, là ou le PRS-5050 demandait une lumière ambiante pas trop faible, la possibilité de l’iPad de régler très bas la luminosité de l'écran de l'iPad permet de lire avec une très faible lumière d’ambiance sans pour autant s’abimer les yeux.

Ensuite, la synchronisation des livres via iTunes se fait tout simplement.
La gestion des livres dans l'iPad via la bibliothèque d'iBooks ou via iTunes est très simple et très visuel. On peut trier et classer ses livres comme dans une vraie bibliothèque, les organiser en collections, etc.

Pour la lecture des BD, on a l'excellent Cloud Reader (gratuit) qui propose de lire ses BD en format PDF ou JPEG. De plus, il offre le choix du sens de la lecture, utile si on lit des bandes dessinées japonaise.

Bref, pour moi, l’iPad fait tout ce que proposait le PRS-505, mais en mieux et plus conviviale.
De plus, la fonction "Livres" n'est qu'une des nombreuses fonctions de l'iPad.

Au fait, il n'y a pas de topic dédié à l'iPad sur le forum français de MobiRead ?
shinjilestat is offline   Reply With Quote