View Single Post
Old 03-03-2011, 03:58 PM   #70
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
@Coolmicro

J'ai ouvert ce fil pour échanger des informations sur une solution (Fine Reader, OpenOffice, Writer2Epub) que je pratiquais.

Depuis mon premier post, j'ai le sentiment d'avoir sensiblement progressé et partagé ce progrès sur deux points :
- Typographie: "découverte", perfectionnement et mise en œuvre d'extensions pour OpenOffice.
- Conversion EPUB: "découverte", perfectionnement et expérimentation de W2X en remplacement de Writer2Epub.

Je n'ai jamais cherché à faire de ce fil un comparatif avec Atlantis dont j'évitais soigneusement de prononcer le nom. Mais, tu ne peux t'empêcher de glisser des commentaires à son sujet. Comme toujours dans ce que tu dis, il y a à boire et à manger, et il faut trier, et beaucoup trier.

Tu cites mes "erreurs". Je ne suis évidemment pas infaillible et les reconnais volontiers.
C'est ce qui nous différencie. Tu penses t'imposer avec des jugements tranchants et sans appel. Malheureusement, il s'avère qu'il sont parsemés d'informations biaisées ou accompagnés d'erreurs d'interprétation non avouées, et comme tu le dis à juste titre, sur un forum c'est plus embêtant. A la longue, je me sens contraint de réagir. Deux exemples seulement, pour ne pas être trop long.

Une information biaisée

Il ne faudra pas aller bien loin...et pourtant ça partait vraiment bien

Je te cite:
.../...Il n'y a pas à être acide ou à supporter un logiciel, il suffit d'être lucide, sans parti pris, objectif, et de lister de manière précise les avantages et défauts de chacun, et non d'un seul.
Pour le moment Atlantis est encore très supérieur à W2X sauf dans 2 cas :
1. Lorsqu'il y a des tableaux
2. Lorsqu'on veut éditer l'epub avec Sigil, qui "casse" les epubs issus d'Atlantis pour des raisons techniques que j'ai la flemme d'exposer

Fin de citation.

Voici typiquement une information biaisée, bien emballée mais biaisée.

1. Les tableaux.
Une absence de commentaire révélatrice. Surtout pas de commentaire. Alors, je vais en faire.
"Mon logiciel est très supérieur mais il salope les tableaux".
En somme ce qu'Atlantis produit, c'est un peu comme la Venus de Milo... l'esthétique est parfaite mais il manque un bras....Oui, monsieur, on a le menu mais y a pas de dessert. Faut vivre avec, je suppose ?
Cite-moi une lacune irréparable équivalente pour W2X qui est pourtant selon toi très inférieur...

2. Sigil
A te lire, on a l'impression que le coupable finalement c'est Sigil (qui commet d'ailleurs comme tu n'as pas manqué de le signaler un peu avant, des agressions "incontrôlées" sur le code, agressions régulièrement dénoncées par epubcheck et Amnesty International). Et les raisins sont trop verts. Valloric, si tu nous lis, bonjour!

Et pourtant, le seul responsable de cette situation c'est bien Atlantis, avec sa façon très particulière de gérer l'html et qui fait que l'on ne peut accéder au texte depuis Sigil. C'est un défaut de conception grave et chronique pour un logiciel censé être "trés supérieur", et je comprends que tu aies "la flemme" de l'exposer.

Le fait de ne pas pouvoir modifier facilement le code constitue une entrave fondamentale pour l'utilisateur qui se retrouve pieds et poings liés, content, pas content, à manger la pâtée qu'on lui a donné.

"Trés supérieur"!! oh, Marius, quelle blague tu nous sors avec ton air si sérieux !!

Des erreurs d'interprétation jamais reconnues

Lorsque j'avais décidé d'exporter des images réelles avec W2X, tu avais qualifié cette solution de conceptuellement fautive et ajouté qu'il ne pouvait être question d'exporter que des images relatives si l'on voulait que les images sur l'EPUB soient retaillables.

Tu commettais là une confusion et c'est moi qui avais raison: on peut effectivement exporter avec W2X des images, qu'elles soient réelles ou relatives, puisque ces adjectifs ne qualifient que ce qui sort d'OpenOffice: les deux sont exportées avec des dimensions physiques, qu'elles soient réelles ou interprétées.

Ce n'est que lorsqu'on a modifié le code CSS directement sur l'EPUB en remplaçant ces valeurs physiques par des valeurs en %, que ces mêmes images deviennent retaillables et j'ai fini (erreur pour la V2, solution pour la V3, je ne suis pas très doué) par obtenir l'effet retaillable souhaité en modifiant une seule malheureuse ligne de code par image. Vrai ou faux?

Cette solution -enfantine- n'est possible cependant que lorsqu'on peut modifier le code.

Ah! que n'ai-je entendu de ta part à ce sujet...Je n'aurai pas la cruauté de te citer.

Tu raisonnais en fait, je le vois maintenant, comme un client ligoté d'Atlantis pour lequel une solution si basique n'est pas applicable pour les raisons citées plus haut "et que j'ai la flemme d'exposer".

Eh bien, vive la liberté... Allez, porte-toi bien, merci quand même très sincèrement de faire vivre ce fil. Bien le bonjour à la Vénus de Milo si tu la croises.

Last edited by roger64; 03-03-2011 at 07:24 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote