View Single Post
Old 03-01-2011, 07:15 PM   #66
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Edition

Le petit dernier, intitulé Fleurs d'adultère et réalisé évidemment 100% avec W2X.
https://www.mobileread.com/forums/sho...08#post1423208

Typographie

La version 4.3 de l'extension checkbook a été publiée. Son auteur m'a indiqué avoir pris en compte une -petite- sélection d'éléments de la macro Word d'ELG (merci à eux). Il a par ailleurs ajouté d'autres perfectionnements de son cru. Elle fonctionne bien et je l'ai utilisée pour le livre ci-dessus. Vous la trouverez à son adresse originale.

W2X et les images

Je vois que tu puisé aux bonnes sources. Merci sincèrement pour ces toutes dernières informations que, honnêtement, je ne connaissais pas. Si deux dimensions ça ne va pas, si un pourcentage de diagonale, ça ne va pas non plus pour d'autres raisons, eh bien, il va falloir se montrer inventifs et trouver autre chose!! -voir plus bas-. ;-)

W2X n'a jamais produit d'images "reflowables" ou relatives au sens absolu (%) du terme, qu'elles soient petites, moyennes ou plein écran.
Il nous offre le choix d'exporter
- soit des images de taille réelle
- soit des images de taille relative c'est à dire minorées ou majorées au seul sens OpenOffice du terme
et rien d'autre, d'où l'importance de s'occuper, entre autre, de la définition des images que j'avais soulignée.

W2X avec les images plein écran "reflowable"

Mais à bien y regarder, parce que je suis comme Saint Thomas, on peut lui donner très facilement cette capacité. J'avais commis précédemment une manip fautive parce que je ne suis pas un Dieu du CSS. Voici la V3 :
- les trois images plein écran sont bien "reflowable", il me semble
- le PDF et l'EPUB sont identiques (mais la page du PDF est fixe)
- il m'a suffi, pour chaque image plein écran de remplacer un tout petit bout de code avec Sigill (voir photos Avant et Après ici bas)
http://www.w3schools.com/css/pr_dim_max-width.asp

Ce n'est que du JPG. Ainsi, ces images sont "reflowables" mais dans des proportions modérées et non indéfinies comme ce serait le cas s'il s'agissait de SVG. Il serait intéressant de connaître la fourchette optimale à utiliser pour les tailles d'image destinées à être affichées en plein écran.

Enfin, qu'en penses-tu ? Tu verras qu'à force d'avoir tort et d'émettre des "non-sens", je finirai par avoir raison.

Seuil de déclenchement

En ce qui concerne les images de taille relative avec W2X, j'ai observé, à partir d'une certaine taille d'image disons moyenne, qu'il existe un seuil déclenchant une sorte d'affichage par défaut sur le tiers de l'écran environ et qui n'a rien à voir avec la taille souhaitée. Je n'ai pas encore déterminé avec précision la valeur de ce seuil et ne connais pas non plus son origine : W2X, ADE, Sony ?

L'existence de ce seuil pourrait être utilisée pour déclencher l'affichage d'une image en plein écran (avec les options % que j'ai choisies plus haut).

Ce phénomène que je n'avais pas compris m'avait incité à utiliser des images de taille réelle, pour lesquelles il ne se produit pas.

Utilité des sauts de page manuels

Si tu es finalement d'accord avec moi sur l'opportunité d'un traitement d'images préalable (en cas de véritable document illustré), tu contestes l'opportunité de sauts de page manuels pour encadrer les images pleine page, ce qui me surprend.

Il me semble que W2X, peut-être au contraire d'autres logiciels, interprète ces sauts de page très correctement comme un nouveau "chapitre" et donc, qu'il n'y a aucune raison pour que ça accroche. Au contraire, plus l'EPUB est divisé, plus il est fluide, non? Il me semble qu'il vaut mieux appeler les images une par une que par paquets. Si cela pose un problème à une liseuse, c'est la liseuse qui a un problème me semble t-il...parce que qu'il s'agit bien d'une fonctionnalité élémentaire. Même ma vieille PRS-505 ne tousse pas, au contraire, je ne vois plus tourner la boule d'attente.

Enfin, ce n'est que ma logique...

PS: Ne t'inquiètes pas pour Henrik. Il est suffisamment qualifié pour ne pas s'engager dans une voie technique absurde ou sans issue. Ce qu'il a réalisé jusqu'à présent le prouve, me semble t-il.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	avant.png
Views:	646
Size:	61.6 KB
ID:	67651   Click image for larger version

Name:	après.png
Views:	626
Size:	62.1 KB
ID:	67652  
Attached Files
File Type: epub W2X et les images V3.epub (436.7 KB, 542 views)
File Type: pdf W2X et les images V3.pdf (352.7 KB, 617 views)

Last edited by roger64; 03-02-2011 at 08:44 AM. Reason: reflowable: oui
roger64 is offline   Reply With Quote