View Single Post
Old 09-23-2008, 09:36 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
des réponses intéressantes. notamment, memoryjar, le fait que la tva "spéciale livres" ne soit pas appliquée aux ebooks me paraît une aberration. espérons qu'on y remédiera vite.

après, tout le monde semble dire que les ebooks doivent être chers car on en vend peu... mais je pense qu'au contraire il faut voir le problème dans l'autre sens : si les ebooks étaient moins chers, on en vendrait plus !

nous sommes encore dans un marché de niche, je l'admets, mais je pense sincèrement que les ebooks vont décoller bientôt (pas demain, certes, mais quand même bientôt), et en france malheureusement j'ai l'impression que l'on fait tout pour freiner leur essor. peut-être cela changera-t-il avec la sortie du sony et l'offre d'hachette, qui pourraient augmenter de façon radicale la visibilité des ebooks (plus grosse faiblesse actuellement, me semble-t-il) et qui seront suivis logiquement d'autres. je l'espère.

quant aux frais, il y a bien sûr quelques frais au début pour mettre en place un minimum d'infrastructure et une nouvelle méthode de travail, mais je ne pense pas que ces coûts soient si élevés que ça, et justement les éditeurs devraient pouvoir les amortir rapidement avec des ventes plus élevés. peut-être le coût le plus important car non amortissable serait celui du drm, et à cela une seule solution, son abolition ! ce qui serait de toute façon le mieux pour tout le monde, et je suis convaincue que de toute façon on y arrivera tôt ou tard comme dans l'industrie de la musique (et mieux vaut tôt).

il faut savoir qu'une fois le système de création d'ebook intégré dans le flux de production ça ne devrait quasiment rien coûter ni en temps ni en argent de les sortir en parallèle aux livres papier, et comme le billet d'ElJc l'explique très bien il y a de nombreux coûts liés à la production des livres papiers qui ne s'appliquent plus à la production des ebooks. je considère que ces économies devraient être répercutées sur les prix.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote