View Single Post
Old 01-04-2010, 02:49 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
au fait, puisqu'on en a parlé, j'ai retrouvé le premier livre de Ballester que j'avais lu (et beaucoup aimé, à l'époque) : il s'agît de Filoméno, malgré moi ! - mémoires d'un jeune homme dérangé ; une partie de l'histoire au moins se passe au portugal, d'où le lien dans mon souvenir. pas dispo en ebook et apparemment pas évident à trouvé même en papier (pas trouvé trace sur le site de la fnaque... il est peut-être épuisé. ah ah, ça n'arrive pas avec le numérique... ) mais ça vaut le détour, en supposant que tu arrives à le dénicher.

la quatrième de couverture :

Quote:
"Filomeno en est certain : si on ne l’avait affublé d’un prénom aussi désuet et ridicule, il ne serait jamais devenu ce jeune homme dérangé dont l’auteur nous livre ici les ""Mémoires""…

Enfant en Galice, étudiant à Madrid, journaliste à Paris, apprenti banquier en Angleterre, installé au Portugal après la guerre, Filomeno a connu des poètes, des anarchistes, de vrais Anglais, des Espagnols interlopes, des Galiciens madrés… et des femmes, toutes aimées et désirées, sur lesquelles ce roman offre une magnifique déclinaison de regards.

Du règne d’Alphonse XIII au soulèvement franquiste, Filomeno, malgré moi ! est à la fois ""confession d’un enfant du siècle"" et roman d’un apprentissage manqué. Dans cette fiction jubilatoire déguisée en autobiographie, Gonzalo Torrente Ballester donne une version très personnelle de l’antihéros en pantin tragi-comique, dont l’existence, d’indécision en incertitude, et de faux pas en erreur, est, à l’évidence, depuis toujours piégée par le destin."
edit : has si, la fnaque l'a. mais seulement en broché, à... 25€ quand même.

Last edited by zelda_pinwheel; 01-04-2010 at 02:56 PM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote